Jump to content

Annales 2009-2010

Go to solution Solved by Joe,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai pas mal de difficultés face aux annales de 2009 et 2010 :/

Je ne comprends pas les items À et E du QCM 7 du concours de 2010

Dans le 8B (2010 aussi), je ne vois pas pourquoi cette molécule peut s'insérer dans une membrane...

Dans les annales de 2009, je ne comprends pas le 11C et 11D. Je bloqué aussi sur le 12E et la 15 ...

Et j'ai une dernière petit question (oui, encore ...!), en quoi consiste la maladie de Gaucher ?

Ah ... et j'ai encore une question ^^ concernant les coenzymes, je ne comprends pas ce qui se lie au phosphate de pyridoxal et ce qui se lie au phosphate de pyridoxamine ?

Désolée pour cette avalanche de question ^^

Merci a celui ou ceux qui y répondront :P

• Solution
Posted

7 A : la lipase va libérer un DAG avec de l'acide stéarique en 1 et un avec de l'acide palmitoïque en 3 : ils ne sont pas énantiomères

7 D : tu obtiens ce résultat avec une hydrolyse alcaline

8B : la molécule peut s'insérer dans une membrane car elle a une double liaison en 5

11 C : la molécule I c'est bon mais pas la II car il y a un AG en position 3 ce qui ne correspond pas à la PC

11 D : la molécule I est un DAG -> second messager 

12 E : hors programme (leucotriènes)

15 : A) faux car pour faire une oxydation énergique il faut des doubles liaisons (présence d'acide malonique), B- comme on a de l'acide nonanoique et de l'acide hexanoique on peut en déduire qu'on a un AG n-9 et n-6 et comme dans l'énoncé on a pas de proportion on peut pas affirmer le nombre de carbones donc c'est possible, C) faux car pas de n-3, D) faux pour une absorption intestinale il faut des lipases pancréatiques , E) vrai cours

Maladie de Gaucher : déficit en béta-galactosylcéramidase donc accumulation de cérébrosides

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...