Jump to content

Recommended Posts

Posted

•Dans cet essai clinique, une nouvelle molécule le Tofogliflozin est évalué chez des patients diabétiques.

Le critère d’évaluation est la modification d’un paramètre biologique l’HbA1c (hémoglobine glyquée) qui est le reflet de la glycémie moyenne dans les dernières semaines.

Voici les résultats de cet essai (figure). Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Il s’agit d’une étude en groupes parallèles

le critère d’évaluation choisi suggère qu’il s’agit d’une étude de phase 3

Il n’existe pas de biais de sélection

Le nombre de sujets inclus correspond à une phase 2

Le plan expérimental de l’étude suggère qu’il s’agit d’une phase 2B

•Bonjour je n'arrive a raisonner sur ce qcm es que quelqun pourrait m'aider svp le liens c'est limage!

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/422209/question/questiontext/2119927/22/11404871/image.png

qrcode_moodle.univ-tlse3.fr.png

PS ne faite pas attention au Qr code il fonctionne pas merciii

Posted (edited)

Coucou @Selm, je n'arrive pas a ouvrir l'image, est ce que tu pourrais la joindre d'une autre manière ?

Est ce que je pourrais avoir les Item vrai aussi que je ne te dise pas de bêtises ?

Edited by ana_ïs_otop
Posted

Heuu le problème c'est des que je veut copier l'image ou la joindre il ya un probleme de taille de fichier jsp comment faire 

• Solution
Posted

"Il s’agit d’une étude en groupes parallèles"

VRAI car chaque groupe de patient teste la même molécule durant tout l'essai. Il n'y a pas de changement.

"le critère d’évaluation choisi suggère qu’il s’agit d’une étude de phase 3"

FAUX Durant la phase 3 on étudie un critère clinique : c'est quelque chose qui permet de voir une amélioration de l'état du patient, par exemple une diminution de la toux. Ici on parle de la mesure d'une valeur donc ce n'est pas un critère clinique ; c'est une donné biologique qui correspond a la phase II

"Il n’existe pas de biais de sélection"

VRAI : il n'y a pas de biais de sélection car on peut voir que, pour une abscisse de 0 tout, les points partent avec la même ordonnée. On en aurait eu un si a l'état initial, la valeur de H1B1C n'aurait pas été la même.

"Le nombre de sujets inclus correspond à une phase 2"

VRAI Dans ce cas il doit y avoir environ 50 sujets par groupe : c'est la cas ici.

"Le plan expérimental de l’étude suggère qu’il s’agit d’une phase 2B"

je ne sais pas te répondre ici, @myomésine, @sucrecannelle, @James

En espérant t'aider :)