Selm Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Bonjour Alors j'ai trouver un qcm qui était a propos de la rifampicine et je comprend pas trop quelles sont ses inductions enzymatique et quelle sont ses rôle en générale car je ne trouve pas de partie sur sa dans mon cours es que quelqu'un pourrait m'éclairer svpp mercii!!!! Quote
myomésine Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 (edited) Coucou ! --> Alors la rifampicine c'est un anti-tuberculeux et on l'étudie car elle exerce un phénomène d'induction sur P-gp dans les entérocytes (ça veut dire qu'elle augmente leur synthèse). Comme les Pgp ont pour role d'empecher les médicaments d'atteindre la circulation générale en les rejetant dans la lumière du Tube digestif, (le médicament en question ne sera pas résorbé et n'atteindra jamais la circulation sanguine), la rifampicine va encore plus réduire la quantité de médicaments qui atteint la circulation générale. --> Elle possède aussi un effet inducteur de la synthèse des CYP3A4 dans le foie et les intestins donc il y a + de synthèse de CYP 3A4 donc + de CYP 3A4 qui vont donc métabolisés plus de substrats. Tu dois retenir que la rifampicine diminue la biodisponibilité des médicaments substrats de CYP450 et ceux substrats de P-gp. Dis moi si c'est + clair ! Edited December 3, 2022 by myomésine précision sucrecannelle and cellulesouches 2 Quote
Solution sucrecannelle Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 (edited) hello La rifampicine se lie à des récepteurs nucléaires localisés dans le cytoplasme : PXR et cela augmente l'expression des CYP3A4 CYP2C9 ABCB1 (au niveau des entérocytes et des hépatocytes) et UGT1A1 (au niveau du RE des hépatocytes : enzyme de glucurunoconuugaison) Tout médicament étant métabolisé par une de ces enzymes et pris simultanément à de la rifampicine, sera éliminé beaucoup plus vite, et aura on le comprend, moins d'effets pharmacodynamiques. important, quand on dit inducteur enzymatique cela veut dire qu'on augmente la synthèse, pas qu'on stimule + l'enzyme. Donc l'efficacité des enzymes sur le métabolisme a augmenté grâce au fait qu'elles sont plus nombreuses. Edited December 3, 2022 by sucrecannelle dzinthesky and cellulesouches 2 Quote
Selm Posted December 5, 2022 Author Posted December 5, 2022 PARFAIT merciiii a vous deux !!! sucrecannelle 1 Quote
Recommended Posts