Tuteur meresup Posted December 3, 2022 Tuteur Posted December 3, 2022 Bonsoir à tous, une petite question rapide par rapport à ce QCM, à l'item E, je ne comprends pas comment on a trouvé la valeur de 12 molécules d'ATP. Cette valeur n'est pas dans mon cours; peut-être qu'on l'a calculée? (l'item est vrai). Merci d'avance de votre aide. Quote
Solution Insolence Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 (edited) Coucou @Hrou! Alors ça me semble bizarre mais je pense que ça vient de la manière dont on convertit le NADH,H+ et le FADH2. En effet, le Pr Savagner (à en croire la diapo 42 de son cours sur le métabolisme), considère que : - 1 NADH,H+= 2.5 ATP - 1 FADH2 = 1.5 ATP - 1 GTP = 1 ATP Ce qui nous donne pour le cycle de Krebs : 3 NADH,H+ + FADH2 + GTP = 3*2.5 + 1.5 + 1 = 7.5 + 1.5 + 1 = 10 ATP Cependant, certains profs considèrent que : - 1 NADH,H+= 3 ATP - 1 FADH2 = 2 ATP - 1 GTP = 1 ATP Donc : 3 NADH,H+ + FADH2+ GTP = 3*3 + 2 + 1 = 9 + 2 +1 = 12 ATP Donc je pense que c'est pour ça que l'item est compté vrai (en plus l'annale est ancienne donc pas sur que ce soit la même prof que vous). Ceci dit, si @Fabuloël ou @Kapybara passe par là je veux bien savoir ce qu'ils en pensent ;) Edited December 3, 2022 by Insonoëlence Pucca 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2022 Saluttt @Hrou, je rejoins @Insonoëlence, je pense que ça dépend beaucoup des profs et étant donné que l’annale est vieille.. Insolence 1 Quote
Recommended Posts