Tuteur Crepanax Posted December 3, 2022 Tuteur Posted December 3, 2022 Hey , les cellules cardionectrices sont seulement dans le noeud sinusal et atrio-ventriculaire ou aussi dans le faisceau de His et le réseau de Purkinje ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Caillourocheux Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2022 il y a 1 minute, C2912 a dit : Hey , les cellules cardionectrices sont seulement dans le noeud sinusal et atrio-ventriculaire ou aussi dans le faisceau de His et le réseau de Purkinje ? Coucou, Les cellules cardionectrices sont bien situées dans toutes ces structures : Nœud sinusal, atrio-ventriculaire, faisceau de His et réseau de Purkinje, elles servent à créer le potentiel d'action cardiaque. C'est bon pour toi ? elinapomies, cambrlt, Emmaaaaa and 3 others 6 Quote
Emmaaaaa Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Salut ! Elles sont bien dans les 4: -d'abord organisées en noeud (sinusal puis atrio-ventriculaire) -ensuite en faisceaux (de His et réseau de Purkinje) Le noeud sinusal c'est le "pace maker" (il donne l'impulsion, le rythme). Le noeud atrio-ventriculaire il fait passer cette impulsion aux ventricules. Le faisceau de His passe dans les ventricules pour se diviser en deux branches (droite et gauche). Ces branches donneront le réseau de Purkinje pour bien transmettre l'impulsion dans tous les ventricules. Voilà un petit schéma pour que tu te le représente mieux : Julxette and Crepanax 2 Quote
Tuteur Crepanax Posted December 3, 2022 Author Tuteur Posted December 3, 2022 @Caillourocheux @Emmaaaaa D'accord merci :) mais j'ai cru comprendre que plus on avançait dans le trajet notamment à partir du faisceau de His et plus on commençait à avoir des stries dans les cellules, je sais pas si c'est vrai mais si oui, du coup on parle quand même de cellules cardionectrices ? :) Quote
Jerhème Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 il y a 5 minutes, C2912 a dit : @Caillourocheux @Emmaaaaa D'accord merci :) mais j'ai cru comprendre que plus on avançait dans le trajet notamment à partir du faisceau de His et plus on commençait à avoir des stries dans les cellules, je sais pas si c'est vrai mais si oui, du coup on parle quand même de cellules cardionectrices ? :) En fait dans la vraie vie, des cellules nodales, il y en a dans tout ton coeur, c'est ce qui explique l'existence de la tachycardie atriale par exemple. Au niveau des atriums, on a des groupements de cellules nodales, que sont les NSA et NAV, reliés entre eux par des faisceaux internodaux. A partir du NAV sort le tronc puis les branches de His, puis on a le réseau de Purkinje. Toutes ces cellules sont appelées cardionectrices parce que ce sont des cellules du coeur qui sont connectées entre elles. Ce qui change vraiment à mesure que l'on se rapproche du ventricule, c'est la fréquence de décharge automatique des cellules nodales, qui diminue, par un phénomène dit d'overdrive suppression (c'est un mécanisme associé à l'activité de la NaK ATPase, bref). Les cellules nodales sont tout sauf faites pour produire de la force dans ton coeur ! D'ailleurs, je tiens à rappeler que les cellules cardionectrices, c'est un type de cardiomyocyte... Ne pas l'oublier ! Crepanax and Caillourocheux 2 Quote
Tuteur Crepanax Posted December 3, 2022 Author Tuteur Posted December 3, 2022 @Jerhème Well merciw :) Quote
Recommended Posts