Selm Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Bonjour alors j'ai un peu de mal avec le terme agoniste biaisés quelqu'un pourrait l'expliquer svp merciiii!!! Quote
Solution simon.dhuique-mayer Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 Coucou Un agoniste biaisé c'est agoniste d'un RCPG qui n'active qu'une seule des voies d'un RCPG. Par exemple la morphine active la protéine Gi, ce qui donne l'effet antalgique, mais elle active aussi la Bêta arrestine, ce qui donne, à forte dose, l'insuffisance respiratoire. Alors que l'olicéridine, qui est un agoniste biaisé, n'active que la Gi, sans activer la Bêta arrestine, et ne provoque donc pas d'insuffisance respiratoire. Loïstamine 1 Quote
Selm Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 @simon.dhuique-mayer merciii bcp mais on doit connaître les agoniste biaisés ? Si oui lesquels svpp? Quote
simon.dhuique-mayer Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 @Selm Je ne peux pas te répondre avec certitude là-dessus, l'olicéridine c'est certain en tout cas que tu dois la connaître car c'est vraiment la tête de proue des agonistes biaisés, malheureusement je n'ai pas d'autre exemple qui me vient... Peut-être qu'un tuteur d'ICM voire un RM saura t'en dire plus. Courage à toi pour la suite ;) Quote
Selm Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 SUPER MERCIIII BCPPP D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE RÉPONDRE ENTOUCAS !!!!!! Quote
Recommended Posts