passante. Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Bonjour, en reprenant mes cours, et des QCM je me suis posée les interrogations suivantes: -qu'est ce qu'un "os pneumatisé" ? -qu'est ce que le parenchyme pulmonaire (sur internet j'ai trouvé "tissu fonctionnel du poumon") ? -est-ce que le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle cervical ? Pourriez-vous y répondre? Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted December 3, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2022 Bonjour @passante.! 1) Os pneumatisé = Os contenant des alvéoles ou cavités remplies d'air (exemple des sinus qui sont des cavités aériennes creusées dans certaines pièces du squelettes crânien et du squelette facial). 2) Le parenchyme pulmonaire est un des constituants de l'appareil respiratoire humain, on parle d'un échangeur gazeux (là où s'enfoncent les voies aériennes inférieures). 3) Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par muscle cervical mais le SCOM constitue la limite latérale de la région cervicale antérieure par son bord antérieur (avec son insertion sternale) et à la fois son corps est situé dans les régions cervicales latérales (insertion claviculaire). Quote
passante. Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 D'accord, merci beaucoup ! Merlin 1 Quote
Recommended Posts