StabiloBoss Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 (edited) Hey, je ne comprends pas pourquoi l'items D est juste . pour avoir une saponification il me faut un TAG (dont un glycérol mais la j'ai que un AG ? Edited February 26, 2023 by StabiloBoss Quote
StabiloBoss Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 Une deuxième petite question est ce que phospholipides= glycérophospholipides fin pour moi phospholipides = phosphate + AG mais en général est ce que on peut "simplifier" le glycéro des nomenclature Quote
Solution Insolence Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 Coucou @zinez! Pour la 3D je te joins la super réponse de mon RM @Fabuloël : Citation Par définition la saponification est la rupture d’une liaison ester par hydrolyse en milieu basique (d’où le KOH). Un acide gras ne peut pas être saponifiable, c’est incorrect de dire ça. Cependant, il est vrai que l’action de KOH va former un ion carboxyle, mais vous n’êtes pas censé le savoir à votre niveau (ceci sont des notions vues au S2). Cet ion carboxyle va ensuite, grâce au potassium, être plus hydrophile. Bon pour résumer, l’action du KOH sur l’acide gras aura comme résultat de le rendre plus hydrophile, comme lors d’une saponification, mais c’est imprécis, voire incorrect de considérer cette réaction comme une saponification; c’est une généralisation grossière. Et pour ta deuxième question, phospholipides et glycérophospholipides sont synonymes (tu remarqueras que pour parler des composants de la membrane plasmique on parle simplement de phospholipides). En revanche un AG + un acide phosphorique (OPO3H2) on appelle ça un acylphosphate, pas un phospholipides. Pas de panique tu n'es pas sensé savoir ça puisque vous ne les avez pas vu en cours ;) StabiloBoss and Fabulo 1 1 Quote
StabiloBoss Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 @Insonoëlence beaucoup plus clair !! mercii :)) Insolence 1 Quote
Recommended Posts