SeigneurDesAnnales Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Bonjour, je venais juste pour qu'on me confirme (ou non) si l'angle de déclinaison du fémur était par rapport au plan frontal comme spécifié dans le QCM 44)D) du poly de l'avent : QCM 44 - À propos du fémur : A. Il s’articule en distal avec l’os coxal et en crânial avec le tibia. B. On retrouve de latéral en médial, au niveau de la trifurcation proximale, la tubérosité glutéale, la ligne pectinée et la ligne spirale. C. Le bord ventral est plus prononcé que le bord dorsal. D. L’angle de déclinaison entre l’axe de la diaphyse et celui du col par rapport au plan frontal est de 10-15° vers l’avant. E. Le muscle grand fessier s’insère sur la tubérosité glutéale du fémur et le muscle psoas-iliaque sur le petit trochanter Je me posais la question parce que l'angle de déclinaison pour l'humérus est par rapport au plan sagittal. Merci ! Tant que j'y suis j'ai une autre question est-ce qu'on peut parler de face crâniale pour le tibia ? QCM 47 - À propos du membre pelvien : A. La surface latérale patellaire est plus grande que la surface médiale B. La tête du fémur s’articule avec l’acétabulum. C. L’éminence inter condylaire du tibia est sur sa face crâniale. D. La fibula ne s’articule pas avec le talus. E. L’os naviculaire s’articule avec le talus. Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted December 3, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2022 (edited) Bonjour @SeigneurDesAnnales ! Je confirme que l'angle de déclinaison du fémur est bel et bien dans un plan frontal comme spécifié dans le QCM que tu cites Tu as aussi tout à fait raison l'angle de déclinaison de l'humérus est par rapport au plan sagittal. Bon courage ! Edited December 3, 2022 by Lucho09 Hugoccipital and SeigneurDesAnnales 2 Quote
SeigneurDesAnnales Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 Et tu sais me dire pour le 47 ? Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted December 3, 2022 Ancien du Bureau Posted December 3, 2022 (edited) Re @SeigneurDesAnnales ! Tout dépend de qui à rédigé le qcm, si c'est un tuteur c'est sûrement accepté par petit manque de précision sur les mots choisis dans la rédaction, on privilégie souvent le fond de l'item plus que sa forme Si c'est un qcm d'annales tu regardes la correction afin de voir si le prof le compte comme juste malgré le terme employé, ou sinon autre solution tu te réfères à ton cours ou à son diapo et tu compares les termes que ton prof à employé (c'est ce qui prévaut quoi qu'il arrive). Pour ma part, je préfère parler de plateau tibial ou situer l'éminence intercondylaire entre la surface articulaire supéro-médiale et supéro-latérale (qui sont les faces supérieures des condyles tibiaux finalement) et dans ce cas là l'item est bel et bien juste. Edited December 3, 2022 by Lucho09 SeigneurDesAnnales 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 Ok merci beaucoup ! (×2) Merlin 1 Quote
Recommended Posts