Jadebrdr Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Bonjour, j’avais une petite question dans un item il y a marqué que les agoniste pareil peuvent aussi être des antagoniste partiel et je ne comprend pas comment c’est possible est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Quote
Solution charlieauxfraises Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 (edited) Salutt, Alors, lorsqu'on a un agoniste partiel: on a une activité intrinsèque qui n'est jamais égale à 1, donc on antagonise une partie des effets. C'est pour ça que un agoniste partiel est aussi un antagoniste partiel (il antagonise une partie de l'effet mais pas entièrement). Un agoniste partiel mime une partie des effets mais inhibe le reste des effets. Sinon il serait agoniste entier. Par exemple, on a la buprénorphine qui mime un partie des effets de la morphine (AI= 0,3) mais pas totalement puisqu'il manque 0,7 d'activité intrinsèque pour mimer exactement les effets de la morphine. Donc la buprénorphine est agoniste partiel car mime 0,3 de l'activité intrinsèque de la morphine mais aussi antagoniste partiel car inhibe 0,7 de l'activité intrinsèque de la morphine. On voit qu'après administration de morphine puis de buprénorphine (courbe du haut), l'activité intrinsèque est diminuée, on a donc une inhibition. J'espère que c'est plus clair!! Edited December 3, 2022 by charlieauxfraises Quote
Recommended Posts