Rosaaaaa Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Bonjour :) j'aurais besoin d'aide par rapport à l'item E du QCM 47 ci-dessous : QCM 47 - Très joueur, le Père Noël offrira un tour avec Rodolf au lutin qui réussira ce QCM. Subtile façon pour résoudre un QCM auquel il n’a pas les réponses ;) Soit l'équation suivante, non équilibrée : MnO4 - + H3O + + NO2 - = NO3 - + H2O + Mn2+ (en solution aqueuse), dans cette équation : A. L'ion MnO4 - joue le rôle d'oxydant. B. Le passage de l'ion MnO4 - à l'ion Mn2+ met en jeu 6 électrons. D. L'ion NO2 - subit une réduction. C. Le nombre d'oxydation de l'atome d'azote dans l'ion NO2 - est égal à + V. D. L'ion NO2 - subit une réduction. E. Dans la réaction équilibrée, les coefficients stœchiométriques (valeurs entières minimales) affectés respectivement aux ions MnO4 - et NO2 - sont 2 et 5. j'ai conscience que c'est facile mais je n'arrive pas à comprendre la logique derrière la réponse (la correction allait peut-être trop à l'essentiel pour moi) est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2022 il y a 55 minutes, Juneeeee a dit : Bonjour :) j'aurais besoin d'aide par rapport à l'item E du QCM 47 ci-dessous : QCM 47 - Très joueur, le Père Noël offrira un tour avec Rodolf au lutin qui réussira ce QCM. Subtile façon pour résoudre un QCM auquel il n’a pas les réponses ;) Soit l'équation suivante, non équilibrée : MnO4 - + H3O + + NO2 - = NO3 - + H2O + Mn2+ (en solution aqueuse), dans cette équation : A. L'ion MnO4 - joue le rôle d'oxydant. B. Le passage de l'ion MnO4 - à l'ion Mn2+ met en jeu 6 électrons. D. L'ion NO2 - subit une réduction. C. Le nombre d'oxydation de l'atome d'azote dans l'ion NO2 - est égal à + V. D. L'ion NO2 - subit une réduction. E. Dans la réaction équilibrée, les coefficients stœchiométriques (valeurs entières minimales) affectés respectivement aux ions MnO4 - et NO2 - sont 2 et 5. j'ai conscience que c'est facile mais je n'arrive pas à comprendre la logique derrière la réponse (la correction allait peut-être trop à l'essentiel pour moi) est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? merci d'avance ! Salut @Juneeeee, si c'est la E qui te pose problème, essaie de lire attentivement la correction du poly qui je trouve est assez bien détaillée. Sinon quand tu vas écrire tes deux demi- réactions tu vas trouver que celle avec MnO4-/MN2+ met en jeu 5 électrons et celle avec NO3-/NO2- met en jeu 2 électrons. Pour ta réaction globale, les électrons doivent être équilibrés tu multiplieras donc ta première demi-équation par 2 et la deuxième par 5 pour arriver à 10 électrons dans chaque demi réaction. L'item est donc vrai. Rosaaaaa 1 Quote
Rosaaaaa Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 En fait ce qui me pose problème c'est le nombre d'électrons échangés avec MnO4-/MN2+( parce que si je compte j'en trouve 3 ? et je sais que je le fais de la mauvaise manière ) Je n'ai pas pris chimie au lycée ce qui fait que j'ai pas mal de doutes encore sur des bases plutôt évidentes sinon merci de ton message Quote
Solution CléMentheAL'Eau Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 (edited) Salut dans ce couple avant d'équilibrer les electrons, il faut equilibrer les atomes d'oxygènes avec H2O : Mn2+ + 4H2O --> MnO4- Ensuite on equilbre les H avec des H+ : Mn2+ + 4H2O --> MnO4- + 8H+ Et seulement maintenant on équilibre les charges avec des électrons : Mn2+ + 4H2O --> MnO4- + 8H+ + 5e- Donc pour moi il y'a 5 electrons échangés. Edited December 3, 2022 by CléMentheAL'Eau Rosaaaaa, MonosPASS, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
Rosaaaaa Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 oh je comprends mieux ! je pensais pas qu'il fallait forcément passer par le fait d'équilibrer l'équation, je croyais qu'on pouvait compter autrement merci beaucoup en tout cas Quote
Recommended Posts