Jump to content

Question poly de l'avent item d'oxydo-réduction

Go to solution Solved by CléMentheAL'Eau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

j'aurais besoin d'aide par rapport à l'item E du QCM 47 ci-dessous :

QCM 47 - Très joueur, le Père Noël offrira un tour avec Rodolf au lutin qui réussira ce QCM. Subtile façon pour résoudre un QCM auquel il n’a pas les réponses ;) Soit l'équation suivante, non équilibrée : MnO4 - + H3O + + NO2 - = NO3 - + H2O + Mn2+ (en solution aqueuse), dans cette équation :

A. L'ion MnO4 - joue le rôle d'oxydant.

B. Le passage de l'ion MnO4 - à l'ion Mn2+ met en jeu 6 électrons.

D. L'ion NO2 - subit une réduction.

C. Le nombre d'oxydation de l'atome d'azote dans l'ion NO2 - est égal à + V. D. L'ion NO2 - subit une réduction.

E. Dans la réaction équilibrée, les coefficients stœchiométriques (valeurs entières minimales) affectés respectivement aux ions MnO4 - et NO2 - sont 2 et 5.

j'ai conscience que c'est facile mais je n'arrive pas à comprendre la logique derrière la réponse (la correction allait peut-être trop à l'essentiel pour moi)

est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 55 minutes, Juneeeee a dit :

Bonjour :)

j'aurais besoin d'aide par rapport à l'item E du QCM 47 ci-dessous :

QCM 47 - Très joueur, le Père Noël offrira un tour avec Rodolf au lutin qui réussira ce QCM. Subtile façon pour résoudre un QCM auquel il n’a pas les réponses ;) Soit l'équation suivante, non équilibrée : MnO4 - + H3O + + NO2 - = NO3 - + H2O + Mn2+ (en solution aqueuse), dans cette équation :

A. L'ion MnO4 - joue le rôle d'oxydant.

B. Le passage de l'ion MnO4 - à l'ion Mn2+ met en jeu 6 électrons.

D. L'ion NO2 - subit une réduction.

C. Le nombre d'oxydation de l'atome d'azote dans l'ion NO2 - est égal à + V. D. L'ion NO2 - subit une réduction.

E. Dans la réaction équilibrée, les coefficients stœchiométriques (valeurs entières minimales) affectés respectivement aux ions MnO4 - et NO2 - sont 2 et 5.

j'ai conscience que c'est facile mais je n'arrive pas à comprendre la logique derrière la réponse (la correction allait peut-être trop à l'essentiel pour moi)

est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

merci d'avance !

Salut @Juneeeee, si c'est la E qui te pose problème, essaie de lire attentivement la correction du poly qui je trouve est assez bien détaillée😊. Sinon quand tu vas écrire tes deux demi- réactions tu vas trouver que celle avec MnO4-/MN2+ met en jeu 5 électrons et celle avec NO3-/NO2- met en jeu 2 électrons. Pour ta réaction globale, les électrons doivent être équilibrés tu multiplieras donc ta première demi-équation par 2 et la deuxième par 5 pour arriver à 10 électrons dans chaque demi réaction. L'item est donc vrai.

Posted

En fait ce qui me pose problème c'est le nombre d'électrons échangés avec MnO4-/MN2+( parce que si je compte j'en trouve 3 ? et je sais que je le fais de la mauvaise manière ) 

Je n'ai pas pris chimie au lycée ce qui fait que j'ai pas mal de doutes encore sur des bases plutôt évidentes 🥲

sinon merci de ton message 😁

• Solution
Posted (edited)

Salut dans ce couple avant d'équilibrer les electrons, il faut equilibrer les atomes d'oxygènes avec H2O :

Mn2+ + 4H2O --> MnO4

Ensuite on equilbre les H avec des H:

Mn2+ + 4H2O --> MnO4 + 8H+

Et seulement maintenant on équilibre les charges avec des électrons :

Mn2+ + 4H2O --> MnO4- + 8H+ 5e-

Donc pour moi il y'a 5 electrons échangés.

Edited by CléMentheAL'Eau
Posted

oh je comprends mieux ! je pensais pas qu'il fallait forcément passer par le fait d'équilibrer l'équation, je croyais qu'on pouvait compter autrement 

merci beaucoup en tout cas 😄