Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted December 3, 2022 Membre du Bureau Posted December 3, 2022 Bonjour! Je viens de tomber sur un item un peu bizarre: "Concernant les différents modes de mise en jeu des canaux ioniques, on distingue: A: les récepteurs canaux ionotropes" Noté vrai, cependant j'avais compris que les canaux ioniques ne nécessitaient pas de ligand pour être activés, à la différence des récepteurs canaux, ou canaux ionotropes, qui eux si. Pourriez vous m'expliquer ce que j'ai mal compris svp? Quote
Solution charlieauxfraises Posted December 3, 2022 Solution Posted December 3, 2022 (edited) Salut, Je comprends ton interrogation, ça me semble bizarre aussi. Je pense qu'il y a une nuance à faire entre canaux ionique, ROC (activés par protéine G) et VOC (activés par variation de voltage) et récepteur ionotrope. Les canaux ioniques sont mis en jeu dans les récepteurs canaux ionotrope: puisque la fixation d'un ligand permet l'ouverture d'un canal ionique qui laisse passer des ions. Les canaux ioniques sont aussi mis en jeu dans les ROC et les VOC puisque leur activation entraine l'ouverture du canal ionique. A moins que ce ne soit un errata, je vois pas sinon. Il vient d'où ce qcm? Edited December 3, 2022 by charlieauxfraises emmavk 1 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted December 5, 2022 Author Membre du Bureau Posted December 5, 2022 D'accord merci j'avais pas vu ton message! ça pourrait expliquer ce qcm en effet, il est de ma prépa je leur demanderai Quote
Recommended Posts