Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'ai pas compris l'implication de ces cellules dans la formation de la gaine de myéline et gaine de Shwann.

Merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

c'est une question par rapport au TM? pck tu auras l'explication quand tu feras le cours sur le TN :D

MAis sinn voilà un petit résumé:

lors de la myélinisation (formation de la gaine de myéline), les cellules de schwann se dispose le long des fibres nerveuses. Et en fait l'axone du neurone se loge dans un repli de la membrane de la cellule de schwann puis celle ci va s'enrouler autour de l'axone.

Si tu veux comprendre avant d'avoir fait le cours regarde sur tes schémas du poly au niveau du tissu nerveux mais tkt attend le cours sur le tissu nerveux et tu comprendras mieux (pck la je te l'explique très vite fait)

Posted

Merci pour ta réponse.

On est en train de faire le TM et j'ai pas trop compris les explications du prof c'est pour ça que je demande :)

Donc la gaine de myéline c'est fait par les cellules de Schwann? Et la gaine de Schwann du coup? 

Guest VéBan31
Posted

Bonsoir,

la formation de la gaine de Schwann: à partir de la 8ème semaine==> on a les cellules de Schwann qui vont s'agencer régulièrement et constituer la gaine de Schwann. Et c'est à partir du 4ème mois, que débutera alors la formation de la gaine de myéline. Ceci se fera de façon progressive, sur une longue période de temps. Donc oui, la formation de la gaine de myéline se fait après la formation de la gaine de Schwann.

J'espère avoir répondu à ta question!  :)

Posted

Daccord merci :)

Une dernière chose, elle se forme à parir de quoi la gaine de myéline?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut la gaine de myéline c'"est des replis membranaires de ta cellule de schwann la membrane plasmique s'enroule autour de l'axone.

Mais tkt ce sera vu et bien expliqué par le Pr Courtade quand tu feras le tissu nerveux et j'ai vu vous l'attaquez cette semaine.

RM d'histo

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...