mbft Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Bonsoir Apres deux périodes il reste le quart des atomes donc l'activité est divisé par 4 soit 25% je ne comprend donc pas la réponse Thenumber4 and clara_ 2 Quote
clara_ Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 oui je ne comprends pas non plus la correction car 1,5 an correspond à environ 540 jours soit 2 périodes et une période est le temps nécessaire pour que l'activité diminue d'un facteur 2 il me semble je remets le QCM si jamais QCM 6 : Un Service de médecine nucléaire dispose depuis plusieurs années d'une source radioactive de Germanium-68. Dans cette source : Il y a pratiquement autant d'atomes de Germanium-68 que de Gallium-68. La période apparente du Germanium-68 est de 68 minutes. Des photons gamma de 511 keV sont émis consécutivement aux transformations du Gallium-68. 1,5 années après, il restera environ 50% de l'activité du Germanium-68. 1,5 années après, l'activité du Gallium-68 sera dite négligeable et le tableau indique que la période du germanium 68 est de 270 jours Quote
Thenumber4 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 @Annihilylianationest ce qu'on pourrait avoir une réponse svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Salut, si je me souviens bien, on trouvait que ça correspondait a deux fois sa periode, donc 1/22 et ça fait bien 1/4 donc c'est bien faux, c'est pas 50% mais 25% ici Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2022 Hey ! En gros ce qu'essaie d'expliquer la correction, c'est qu'il ne peut pas rester 50% de l'activité initiale, il va forcément en rester moins, puisqu'on a dépassé la durée d'une demi-vie. Comme l'a bien dit @THOMAASS, ici 1,5 an correspond à 2 demi-vie (1,5 an = 540 j = 2*270j). L'activité est donc divisée par 22= 4 Donc il reste 1/4 de l'activité initiale, ce qui fait 25 %. La formulation n'est peut-être pas très explicite, mais elle dit bien que l'item est faux. J'espère que c'est plus clair BarbaPass 1 Quote
Thenumber4 Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 ok parfait merci bcp !! Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts