Tuteur Crepanax Posted December 2, 2022 Tuteur Posted December 2, 2022 Hola :) je n'arrive pas à résoudre l'item "C) Dans la réaction (2), les valeurs de G° et G°’ sont identiques." concernant cet exercice : Dans le processus de la glycolyse en l’absence d’oxygène, le glucose (Gluc) est converti en ion lactate (Lact). Cette réaction aboutit à la synthèse de 2 molécules d’ATP : (1) C6H12O6 (Gluc) + 2 ADP3- + 2 HPO4 2- = 2 CH3CHOHCOO- (Lact) + 2 H2O + 2 ATP4- Cette réaction correspond à la combinaison de 2 réactions (T = 37°C) : (2) ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO4 2- + H3O+ G°’2 = - 32,0 kJ∙mol-1 (3) Gluc + 2 H2O = 2 Lact + 2 H3O+ G°’3 = - 210,0 kJ∙mol-1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2022 Coucou @C2912! Dans ΔG°', tu dois prendre en compte le pH (diapo 130 dans le CM 4-5 du cours du prof). Donc ici, pour répondre à ton item, il te suffit de regarder si tu as des molécules H+ (ou H3O+), qui font baisser le pH et donc varier ton ΔG°'. Dans la réaction (2), c'est bien le cas donc ΔG°' ≠ ΔG°. Est-ce que c'est plus clair pour toi? Quote
Tuteur Crepanax Posted December 3, 2022 Author Tuteur Posted December 3, 2022 @Au-ccipital oups j'ai po compris .. :) Dans la correction ya un calcul qui est fait Quote
Ancien Responsable Matière hugocrypte Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2022 il y a 13 minutes, C2912 a dit : @Au-ccipital oups j'ai po compris .. :) Dans la correction ya un calcul qui est fait Salut @C2912, je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête avec le calcul comme @Au-ccipitalte l'a expliqué si dans une équation tu as H+ , H3O+ ou OH- ton ∆G°' est différent du ∆G° puisque tu as le PH qui rentre en jeu avec ces ions. Quote
Recommended Posts