Jump to content

Wobble

Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer ocmment utiliser la diapo du prof sur le wobble pour trouver les anti codons ? la prof de td nous l'avait super bien expliqué mais en re voyant le truc ca reviens pas 😭

merci !

• Solution
Posted

Salut alors tout simplement le wooble se fait avec le premier nucléotide de l'anticodon (en 5') et le dernier nucléotide du codon (en 3').

Tu peut avoir du wooble (mesappariements) entre :

Le G de l'anticodon et le C ou U du codon,

Le U de l'anticodon et le A ou G du codon,

Le I de l'anticodon et la A ou C ou U du codon.

Le A et le C de l'anticodon ne peuvent pas faire de wooble ils s'associent toujours avec leur complémentaire même si ils sont en première position de l'anticodon.

Est ce que cela te paraît plus clair?

Posted
Le 02/12/2022 à 20:55, Eve__ a dit :

Salut alors tout simplement le wooble se fait avec le premier nucléotide de l'anticodon (en 5') et le dernier nucléotide du codon (en 3').

Tu peut avoir du wooble (mesappariements) entre :

Le G de l'anticodon et le C ou U du codon,

Le U de l'anticodon et le A ou G du codon,

Le I de l'anticodon et la A ou C ou U du codon.

Le A et le C de l'anticodon ne peuvent pas faire de wooble ils s'associent toujours avec leur complémentaire même si ils sont en première position de l'anticodon.

Est ce que cela te paraît plus clair?

Coucou,

Alors je viens me joindre à la conversation mais est ce que tu peux développer la réponse du qcm 2-B du poly de l'avent ?

Capture d’écran 2022-12-06 à 19.58.07.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @camille- 

Le site A est occupé par l'asp donc la lys a été transférée au niveau du site P pour laisser la place à l'asp

est-ce que c'est plus clair ou pas ? 

Posted
Il y a 14 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @camille- 

Le site A est occupé par l'asp donc la lys a été transférée au niveau du site P pour laisser la place à l'asp

est-ce que c'est plus clair ou pas ? 

Non,pas vraiment 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

@camille-Alors en fait pour faire simple, quand ton ARNt porteur du nouvel acide aminé arrive, il va aller dans le site A puis il va se décaler dans le site P (donc un nouvel ARNt porteur d'un acide aminé va aller dans le site A qui sera donc libre) puis il ira dans le site E (exit) 

A chaque fois on décale d'un site : site A puis site P puis site E

Je te laisse aller voir ce post où on a donné une explication plus détaillée de ce qui se passe vraiment Traduction

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à me redemander 

Bon courage !

Posted
Le 08/12/2022 à 18:45, Cassolnousmanque2 a dit :

@camille-Alors en fait pour faire simple, quand ton ARNt porteur du nouvel acide aminé arrive, il va aller dans le site A puis il va se décaler dans le site P (donc un nouvel ARNt porteur d'un acide aminé va aller dans le site A qui sera donc libre) puis il ira dans le site E (exit) 

A chaque fois on décale d'un site : site A puis site P puis site E

Je te laisse aller voir ce post où on a donné une explication plus détaillée de ce qui se passe vraiment Traduction

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à me redemander 

Bon courage !

Ohhh oui ça y est j'ai enfin compris !!

Vraiment merci beaucoup.🥰