Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted December 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2022 Bonjour ! J’ai 2 question concernant les items C et E au QCM 21 de l’examen de l’année dernière : - item C : est-ce qu’on peut dire que l’eau a atteint l’interstitium quand on a que les données de l’énoncé ? Parce que pour moi on ne peut confirmer que le mouvement d’eau de l’intracellulaire vers le plasmatique mais pas vers l’interstitium. - item E : on peut pas calculer la pression osmotique interstitielle avec les données, pour moi on ne peut déterminer que celle plasmatique car on nous donne un bilan plasmatique dans l’énoncé Merci à celui qui prendra le temps de me répondre. Quote
Solution Jerhème Posted December 2, 2022 Solution Posted December 2, 2022 il y a 57 minutes, Antoine-yes a dit : item C : est-ce qu’on peut dire que l’eau a atteint l’interstitium quand on a que les données de l’énoncé ? Parce que pour moi on ne peut confirmer que le mouvement d’eau de l’intracellulaire vers le plasmatique mais pas vers l’interstitium. Alors non, tu fais une confusion. Ici, le patient a une déshydratation globale, intra ET extracellulaire. La déshydratation intracellulaire, définie par une augmentation de l'osmolarité efficace (que l'on constate avec une natrémie haute), détermine un mouvement du VIC vers le VEC. Sauf que le VEC, c'est VP + VI... Donc transfert du VIC vers le VP et le VI. il y a 59 minutes, Antoine-yes a dit : on ne peut déterminer que celle plasmatique car on nous donne un bilan plasmatique dans l’énoncé Ca n'existe pas un bilan interstitiel. Les ions diffusent librement entre VP et VI, donc les osmolarités sont identiques. Ezrich and Fannoche 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted December 2, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2022 D’accord, merci bcp j’ai compris mtn. J’avais juste une dernière question : c’est quoi la différence entre pression osmotique et oncotique ? Quote
Jerhème Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 il y a 4 minutes, Antoine-yes a dit : pression osmotique et oncotique La pression osmotique, c'est la pression exercée par les solutés qui ne peuvent pas pénétrer dans les cellules ou en sortir. Ca régit les mouvements d'eau entre VIC et VEC. La pression oncotique, c'est la pression exercée par les protéines dans les vaisseaux, qui ne peuvent pas traverser les capillaires. Ca régit les mouvements d'eau entre le VP et le VI. Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts