passante. Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Bonjour, Pourriez vous répondre aux questions suivantes? -la théorie LCAO: comment savoir si c'est liant/anti-liant et comment savoir si c'est une liaison pi ou sigma? -comment trouver l'hybridation ? Merci d'avance! Quote
roxvcrt Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 salut @passante., Pour le diagramme LCAO, Si tu regardes la partie d'en bas (les deux traits) : il s'agit des liaisons sigma si tu regardes la partie d'en haut (les six traits), c'est les liaisons pi les OA liantes seront : le trait d'en bas pour les liaisons sigma et les trois traits d'en bas pour les liaisons pi et les anti-liantes ca sera les autres (tu peux les repérer parfois car elles sont notées *) Pour l'hybridation, il faut que tu regardes sur l'atome que tu cherches : -le nombre de voisins qu'il a -le nombre de doublets non liants qu'il a En fonction de ces nombres tu pourras savoir le nombre de couches (sp, sp2, sp3...) par exemple : si un atome a deux voisins et aucun dnl il sera hybridé sp si un atome a trois voisins et aucun dnl il sera sp2 si un atome a deux voisins et un dnl il sera aussi sp2 C'est plus clair pour toi ? Bon courage ! Zeepek, MonosPASS and Cassiopea1411 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted December 2, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2022 Il y a 7 heures, roxvcrt a dit : si tu regardes la partie d'en haut (les six traits), c'est les liaisons pi Attention, les 2pz font un recouvrement axial et forment donc aussi des liaisons sigma, c'est d'ailleurs pour ça que sur ton DOM, les OA 2p se séparent et donnent une OM plus basse (en rose) que les 2 autres (en vert et bleu). https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/be0a.png Et pour tout le reste, je confirme bien ce que @roxvcrt a dit !! Merci pour la réponse Quote
passante. Posted December 2, 2022 Author Posted December 2, 2022 @roxvcrt @Au-ccipital pour l'hybridation c'est ok! trop bonne explication!! pour le reste je pense avoir compris je vous remercie :)) Bonne soirée ! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts