Julithium4 Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Salut , pour la chimie organique quand on fait numéroté les substituants pour savoir si la molécule de configuration S ou R et que l'on à COOOH et NH2 lequel est prioritaire est es que le NH2 sera prioritaire par rapport à CH30H par exemple ? Quote
Solution hugoxy Posted December 2, 2022 Solution Posted December 2, 2022 Salut @j666 :) C'est NH2 qui sera prioritaire sur COOH et sur CH2OH. Je m'explique : pour la numérotation tu pars de ton atome central en comparant les atomes qui l'entourent un par un et pas par rapport à tout le groupement. Tu regardes ce qu'il y a ensuite (en allant donc que jusqu'au rang suivant, il faut avancer de proche en proche) seulement si les premiers atomes sont les mêmes et qu'il faut les départager. Ainsi N (Z=7) est plus lourd que C (Z=6) donc prioritaire sur celui-ci (quelque soit les atomes suivants). Maintenant si on compare COOH et CH2OH, dans les 2 cas le premier atome est un carbone, c'est dans ce type de situation qu'on va regarder un rang plus loin. Le premier C est lié à 3O (la dl compte comme s'il était lié 2 fois), alors que le deuxième C est lié à 1O et 2H, c'est donc le COOH qui "gagne". J'espère que c'est plus clair maintenant ^^ Bon courage pour les révisions!! Julithium4, hugocrypte, roxvcrt and 1 other 4 Quote
Julithium4 Posted December 2, 2022 Author Posted December 2, 2022 Merci bcp c'est super gentil :)))) hugoxy 1 Quote
Recommended Posts