Jump to content

facon de bien commencer l'annee

Go to solution Solved by Alexx,

Recommended Posts

Posted

Concours 2015

QCM 6

Item C et D  Est ce que la réponse est correcte car on ne précise pas dans l’énoncé à quel cycle l'on peut l'obtenir ?

QCM 8

A, je ne comprend pas pourquoi les températures sont juste alors que dans le diapo 134 du prof elles ne sont pas dans cet ordre la :/

B Je ne vois pas pourquoi la linéarisation du vecteur est obligatoire

QCM 9

E je ne comprend pas le rôle de l'IPTG dans les colonies bleu. Puisque c'est la beta-galactosidase qui coupe X-GAL

Merci d'avance

Posted

Salut, peux-tu poster les photos des qcm avec les réponses? car je n'ai pas le Concours 2015 :)

Pour le QCM9 je peux déjà te répondre que l'IPTG a bien un rôle: il induit la transcription et la traduction de la protéine recombinante (diapo 213). Dans la vie de tout le jour il induit la transcription et traduction de l'opéron lactose (dont la B-galactosidase) et comme le gène de la protéine qu'on veut est dans la séquence de la Bgalactosidase il fait comme d'habitude.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonjour ! :)

Alors :

• QCM 6

"Le produit de PCR" sous-entend qu'il s'agit du produit final ! Situé entre les 2 amorces, donc il n'y a pas de soucis ;)

• QCM 8

Le schéma dans le cours est vicieux parce qu'il se lit se la droite vers la gauche don c'est le même ordre que l'item A en fait !

Pour l'item B, je saurais pas expliquer... il suffit de l'apprendre bêtement (#vivelaPACES)

• QCM 9

Le plasmide n'est pas fonctionnel en absence de lactose : donc il faut du lactose. MAIS le lactose est dégradé par la béta-galactosidase donc on utilise l'IPTG (analogue du lactose) pour que le plasmide fonctionne.

En présence de X-Gal (clivé par la béta-galactosidase) les colonies seront colorées bleues.

Voilà pourquoi IPTG et X-Gal sont tous deux indispensables !

Voilà voilà :)

Posted

ok jai tout compris merci bcp bcp. mais le qcm 6 j'ai un peu de mal, le produit final de la pcr, cest a dire apres 30 cycles

• Ancien du Bureau
Posted

Le produit final de PCR c'est le fragment de taille limité par tes 2 amorces, tu obtiens de tels fragments à partir du 3eme cycle mais tu en as beaucoup plus au bout de 30 !

Que ce soit au bout de 3 ou de 30, le terme "produit final" défini la même chose :)

Posted

Ok je vois, j'ai aussi lu un autre de tes commentaire ou tu expliquais avec les lettre sa ma bcp aidé. Merci à vous deux ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...