Sarouech Posted January 7, 2016 Posted January 7, 2016 Concours 2015 QCM 6 Item C et D Est ce que la réponse est correcte car on ne précise pas dans l’énoncé à quel cycle l'on peut l'obtenir ? QCM 8 A, je ne comprend pas pourquoi les températures sont juste alors que dans le diapo 134 du prof elles ne sont pas dans cet ordre la :/ B Je ne vois pas pourquoi la linéarisation du vecteur est obligatoire QCM 9 E je ne comprend pas le rôle de l'IPTG dans les colonies bleu. Puisque c'est la beta-galactosidase qui coupe X-GAL Merci d'avance
Eline Posted January 8, 2016 Posted January 8, 2016 Salut, peux-tu poster les photos des qcm avec les réponses? car je n'ai pas le Concours 2015 Pour le QCM9 je peux déjà te répondre que l'IPTG a bien un rôle: il induit la transcription et la traduction de la protéine recombinante (diapo 213). Dans la vie de tout le jour il induit la transcription et traduction de l'opéron lactose (dont la B-galactosidase) et comme le gène de la protéine qu'on veut est dans la séquence de la Bgalactosidase il fait comme d'habitude.
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted January 8, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted January 8, 2016 Bonjour ! Alors : QCM 6"Le produit de PCR" sous-entend qu'il s'agit du produit final ! Situé entre les 2 amorces, donc il n'y a pas de soucis QCM 8Le schéma dans le cours est vicieux parce qu'il se lit se la droite vers la gauche don c'est le même ordre que l'item A en fait ! Pour l'item B, je saurais pas expliquer... il suffit de l'apprendre bêtement (#vivelaPACES) QCM 9Le plasmide n'est pas fonctionnel en absence de lactose : donc il faut du lactose. MAIS le lactose est dégradé par la béta-galactosidase donc on utilise l'IPTG (analogue du lactose) pour que le plasmide fonctionne. En présence de X-Gal (clivé par la béta-galactosidase) les colonies seront colorées bleues. Voilà pourquoi IPTG et X-Gal sont tous deux indispensables ! Voilà voilà
Sarouech Posted January 8, 2016 Author Posted January 8, 2016 ok jai tout compris merci bcp bcp. mais le qcm 6 j'ai un peu de mal, le produit final de la pcr, cest a dire apres 30 cycles
Ancien du Bureau Alexx Posted January 10, 2016 Ancien du Bureau Posted January 10, 2016 Le produit final de PCR c'est le fragment de taille limité par tes 2 amorces, tu obtiens de tels fragments à partir du 3eme cycle mais tu en as beaucoup plus au bout de 30 ! Que ce soit au bout de 3 ou de 30, le terme "produit final" défini la même chose
Sarouech Posted January 10, 2016 Author Posted January 10, 2016 Ok je vois, j'ai aussi lu un autre de tes commentaire ou tu expliquais avec les lettre sa ma bcp aidé. Merci à vous deux ^^
Ancien du Bureau Alexx Posted January 11, 2016 Ancien du Bureau Posted January 11, 2016 Super Bon courage pour cette semaine !!
Recommended Posts