Jump to content

encore concours 2015

Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Posted

QCM 3 item D notée juste. Je comprend pas pourquoi ce compose peut rentrer dans les cellules en étant phosphorylée. Car on phosphoryle en 3' du ribose. Mais comme il est déshydrogéné la liaison ne peut pas se faire

Posted

Bonjour !

Ma réponse sera probablement incomplète ...

Mais ici il s'agit de phosphoryler la molécule après l'insertion dans la cellule. Donc elle peut traverser la membrane carelle ne sera pas phosporylée. Ensuite, si je ne me trompe pas le P s'ajoute en 5' donc c'est possible :)

Enfin quelqu'un t'expliquer certainement mieux !

• Ancien du Bureau
Posted

C'est exactement ça : la phosphorylation ne se fera qu'après l'introduction dans la cellule ! :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! :)

Oui, en fait on administre le ddI et non pas le ddI phosphorylé car le ddI phosphorylé est hydrophile à cause des groupements phosphates (ainsi il aura du mal à traverser la membrane plasmique lipidique pour entrer dans la cellule). Donc on administre le ddI qui entre dans la cellule plus facilement et qui y donnera le ddIMP qui donnera lui-même du ddAMP qui donnera du ddADP qui donnera du ddATP qui arrêtera l'élongation.

On administre du ddI et non du ddA pour des raisons d'effets secondaires du médicament :).

Bon courage pour le concours ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...