rockytitine Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans le sujet 2 question 2 de biophysique on prend p=3 pour MgCl2 et p=2 pour MgSo4. Je me trompe tout le temps et je comprend pas, j'aimerais bien un coup de main si possible :) Merci d'avance et merci du temps que vous nous accordez Quote
Solution PASSnavigo Posted December 2, 2022 Solution Posted December 2, 2022 Salut, p dépend du nombre d'ions obtenu lors de la dissociation de la molécule. MgCl2 => Mg²+ + 2Cl- ce qui correspond à 3 ions donc p=3. Pour MgSO4 => Mg²+ et SO4²- ça fait 2 molécules. Les molécules à dissocié sont toujours les mêmes donc c'est plus rapide de se rappeler que telle molécule donc tel et tel ions. rockytitine and Annihilylianation 1 1 Quote
rockytitine Posted December 2, 2022 Author Posted December 2, 2022 Okey d'accord meerciiiii infiniment à toi !!!!!! Quote
manue86 Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Bonjour, Si tu as du mal à te rappeler des charges des ions, retiens surtout Na+, Cl- et Mg2+ (à force de faire des exercices, ils vont rentrer tout seuls). Pour les autres, genre SO42-, tu peux retrouver facilement en sachant que la molécule finale est neutre. Exemples : MgSO4 -> Mg2+ + SO42- donc (+2)+ (-2) = 0 NaCl -> Na+ + Cl- donc (+1)+ (-1) = 0 MgCl2 -> Mg2+ + 2 Cl- donc (+2)+ 2x(-1) = 0 L'avantage, c'est que si tu tombes sur des ions que tu ne connais pas, tu peux retrouver facilement. Exemple : Na2CO3 -> 2 Na+ + CO3??? donc 2x(+1)+ ??? = 0 => ??? = -2. Tu sais donc que c'est CO32- rockytitine 1 Quote
Recommended Posts