Jump to content

Concours 2012, qcm 15 et 16

Go to solution Solved by Eline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'expérience de la question 15 ne permet pas de créer un site de restriction pour EcoRI (item E) alors que l'expérience de la question 16 le permet (item D)

Merci d'avance pour votre aide ;)

• Solution
Posted

Bonsoir :),

Dans le QCM 15, on te dit que la coupure provoque des bouts cohésifs donc les brins ne sont pas totalement double brin (je ne sais pas si c'est clair..) et les enzymes de restrictions (endonucléases) coupent dans le brin d'ADN. En plus, on n'ajoute rien à la séquence donc je ne vois pas comment on pourrait insérer un palindrome (un autre tuteur pour confirmer?) reconnu par EcoRI.

Le QCM 16 est différent, les parties noires du brin b pourraient être le site de restriction de EcoRI et être inséré dans la séquence après recombinaison homologue.

N'hésite pas si ce n'est pas clair !

• Ancien du Bureau
Posted

Ma réponse n'a pas grand intérêt par rapport à celle d'Eline, je suis assez d'accord avec elle.

La différence entre les deux QCM est que dans le 16 on insère une nouvelle séquence qui, effectivement, peut contenir un site EcoRI, alors que dans le 15 on ne fait que couper les brins sans apporter de nouvelles bases...

Désolé de pas pouvoir éclairer plus de lanternes :S

Bon courage :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...