Jump to content

rotation controlatéral et homolatéral 

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas trop c'est quoi une rotation controlatéral et homolatéral 

( muscle interne et externe des muscles larges)

Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @frogfroggy

• rotation homolatérale : le muscle droit fait tourner à droite. Ex : le muscle oblique interne droit 
  • rotation controlatérale : le muscle droit fait tourner à gauche. Ex : le muscle oblique externe droit 

C'est mieux ? 😁⛵

Posted (edited)

Salut à toi !

J’espère que tes révisions se passent bien ! En effet, ce sont des notions pas simple à comprendre, je vais essayer de te détailler tout ça :

Pour le muscle interne : il va faire une rotation homo latérale du tronc c’est à dire que si le muscle droit se contracte, alors la rotation se fera du même coté que le muscle.

Pour le muscle externe : c’est l’inverse il va faire une rotation contro latérale, donc si contraction du muscle externe droit alors la rotation se fera du côté opposé au muscle donc ici gauche ;)

J’espère que c’est plus clair ! 

@Petit_Bateau a été plus rapide que moi sur ce coup haha

Bon courage ;)

Edited by Pneumogorgon
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, frogfroggy a dit :

Aussi, j'ai un ptit soucis, j'arrive pas trop visualiser le trou musculo-pectinéal

le trou musculo pectineal représente l’ensemble avec le canal inguinal en haut et les orifices vasculo-nerveux et musculaire en bas, (ces derniers sont séparés par la bandelette ilio-pectinée). Tu visualises ? 

Cf le schéma de @Pneumogorgon juste au-dessus ⛵