lezard31 Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Bonjour, je ne comprends pas trop c'est quoi une rotation controlatéral et homolatéral ( muscle interne et externe des muscles larges) Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 1, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted December 1, 2022 Saluuuut @frogfroggy, rotation homolatérale : le muscle droit fait tourner à droite. Ex : le muscle oblique interne droit rotation controlatérale : le muscle droit fait tourner à gauche. Ex : le muscle oblique externe droit C'est mieux ? Pneumogorgon and Zeepek 2 Quote
Pneumogorgon Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 (edited) Salut à toi ! J’espère que tes révisions se passent bien ! En effet, ce sont des notions pas simple à comprendre, je vais essayer de te détailler tout ça : Pour le muscle interne : il va faire une rotation homo latérale du tronc c’est à dire que si le muscle droit se contracte, alors la rotation se fera du même coté que le muscle. Pour le muscle externe : c’est l’inverse il va faire une rotation contro latérale, donc si contraction du muscle externe droit alors la rotation se fera du côté opposé au muscle donc ici gauche ;) J’espère que c’est plus clair ! @Petit_Bateau a été plus rapide que moi sur ce coup haha Bon courage ;) Edited December 1, 2022 by Pneumogorgon Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 1, 2022 Ancien du Bureau Posted December 1, 2022 il y a 2 minutes, Pneumogorgon a dit : @Petit_Bateau a été plus rapide que moi sur ce coup haha Révélation mais tu as fait une très belle réponse lezard31 1 Quote
lezard31 Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 oui mercii cest plus clair, Aussi, j'ai un ptit soucis, j'arrive pas trop visualiser le trou musculo-pectinéal Quote
Pneumogorgon Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Je sais pas si t’arrives a visualiser un peu mieux avec cette photo :) lezard31 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 1, 2022 Ancien du Bureau Posted December 1, 2022 il y a 10 minutes, frogfroggy a dit : Aussi, j'ai un ptit soucis, j'arrive pas trop visualiser le trou musculo-pectinéal le trou musculo pectineal représente l’ensemble avec le canal inguinal en haut et les orifices vasculo-nerveux et musculaire en bas, (ces derniers sont séparés par la bandelette ilio-pectinée). Tu visualises ? Cf le schéma de @Pneumogorgon juste au-dessus lezard31 1 Quote
lezard31 Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 ahhhh d'accord, mercii à vous deux !!! Pneumogorgon 1 Quote
Recommended Posts