manombilical Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Bonjour ca va paraître bête mais je ne comprends pas pourquoi sur la molécule BeCl2 il n’y a pas de DNL pouvez vous m’aider svp? merci d’avance Quote
Cassiopea1411 Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 il y a 38 minutes, manombilical a dit : Bonjour ca va paraître bête mais je ne comprends pas pourquoi sur la molécule BeCl2 il n’y a pas de DNL pouvez vous m’aider svp? merci d’avance coucou ! Où as-tu vu ça ? Il n'y a pas de doublet non liant sur le Be mais sur chaque atome de Chlore il y en a trois. Quote
manombilical Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 @Cassiopea1411oui mais justement je ne comprends pas pourquoi y’en a pas sur le Be Quote
Solution Aïssa Posted December 1, 2022 Solution Posted December 1, 2022 il y a 28 minutes, manombilical a dit : @Cassiopea1411oui mais justement je ne comprends pas pourquoi y’en a pas sur le Be Salut, Le Be est de configuration 1s2 2s2 soit avec 2 électrons sur sa couche de valence. Pour faire ces 2 liaisons avec les 2 Cl, il va mettre en jeu les 2 électrons de sa couche de Valence, et donc il n'en restera aucun pour former un dnl, par contre il aura bien 2 doublets liants. Donc ici tu vois bien qu'il ne peut pas avoir de doublet non liant. J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas, Bonne révisions !! Au-ccipital, roxvcrt and Cassiopea1411 3 Quote
Recommended Posts