Jump to content

qcm pH..

Go to solution Solved by CaPASSkrèm,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

bonjour, 

je n'arrive pas à répondre à l'item C, enft je crois que dans les qcm de pH dès qu'il y a une 3eme espèce ajoutée à la solution je sais pas ce qu'il faut faire. 😅

QCM 5 - Soit une solution initiale contenant un mélange de 0,2L d’acide acétique (CH3COOH) de concentration C=0,1 mol/L et de 0,4L d’acétate de sodium (CH3COONa) de concentration C=0,1 mol/L. La solution est préparée à température ambiante.

Données : pKa (CH3COOH/CH3COONa) = 4,75 ; log 2 = 0,3

A. Le pH de la solution initiale est égale à 4,75.

B. Si on prépare la solution à 58°C, le pH diminue.

C. On ajoute à cette solution 500 mL d’acide chlorhydrique HCl de concentration C =0,02 mol/L. Le pH de la solution passe à 5,75.

D. Le pouvoir tampon de la solution après l’ajout d’HCl est maximal.

E. L’acide chlorhydrique est un acide fort.

correction: BDE vrai :)

bonne journée et merci ! 

• Membres
  • Solution
Posted
il y a 27 minutes, Nonox a dit :

bonjour, 

je n'arrive pas à répondre à l'item C, enft je crois que dans les qcm de pH dès qu'il y a une 3eme espèce ajoutée à la solution je sais pas ce qu'il faut faire. 😅

QCM 5 - Soit une solution initiale contenant un mélange de 0,2L d’acide acétique (CH3COOH) de concentration C=0,1 mol/L et de 0,4L d’acétate de sodium (CH3COONa) de concentration C=0,1 mol/L. La solution est préparée à température ambiante.

Données : pKa (CH3COOH/CH3COONa) = 4,75 ; log 2 = 0,3

A. Le pH de la solution initiale est égale à 4,75.

B. Si on prépare la solution à 58°C, le pH diminue.

C. On ajoute à cette solution 500 mL d’acide chlorhydrique HCl de concentration C =0,02 mol/L. Le pH de la solution passe à 5,75.

D. Le pouvoir tampon de la solution après l’ajout d’HCl est maximal.

E. L’acide chlorhydrique est un acide fort.

correction: BDE vrai :)

bonne journée et merci ! 

Saluuut @Nonox

J’ai fait le QCM sur une feuille, je te mets en lien la photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/p302.jpeg

Si tu as d’autres questions n’hésites pas !! 

Bon courage pour cette dernière ligne droite !! 💪🏻🧡

• Responsable Matière
Posted
il y a 39 minutes, Nonox a dit :

@CaPASSkrèm Salut j'aurais une question pour un  item ou la concentration en acide fort ajouter depasse celle en base comment faire et ou on a un ph plus petit ? donc de telle sorte a avoir 0 de base on calcul comment ? 

• Membres
Posted
Il y a 5 heures, davidd a dit :

@CaPASSkrèm Salut j'aurais une question pour un  item ou la concentration en acide fort ajouter depasse celle en base comment faire et ou on a un ph plus petit ? donc de telle sorte a avoir 0 de base on calcul comment ? 

Oula je ne sais pas, j'ai jamais vu ce cas 😅

@bunot @Annihilylianation vous avez une idée ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey ! 

Il ne peut pas y avoir 0 base, parce que l'acide fort réagit avec l'acétate de sodium, pour donner l'acide acétique ET la base conjuguée de l'acide fort.

Du coup il y aura toujours une base.

Dans le cas où il y a plus d'acide fort ajouté que de base, le réactif limitant ça sera la base, donc A- = quantité de base (celle qu'il y avait initialement dans la solution).

L'acétate aura certes réagi pour donner l'acide acétique, mais l'acide fort aura aussi réagi pour donner sa base conjuguée. 

Et la quantité d'acide sera celle du début + la quantité d'acide ajouté.

Le rapport base/acide sera inférieur à 1 (il y aura plus d'acide que de base), or le logarithme d'un nombre inférieur à 1 est négatif. 

Donc il y aura bien une diminution de pH.

Voilà, j'espère que c'est plus clair