Jump to content

QCM 21 Concours 2010 - NFS

Go to solution Solved by Daphné,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voici le QCM qui me pose problème : 

Question 21 - A propos du sang
Un homme se présente à votre consultation pour un syndrome infectieux. L'examen clinique révèle entre autre une pâleur de la peau et des muqueuses, une dyspnée et une tachycardie.
La numération-formule-sanguine que vous avez prescrite indique : 
Nombre de globules rouges = 5.10^6/mm^3
Hématocrite = 50 %
Taux d'hémoglobine = 10 g/100mL
Leucocytes = 2 000/mm^3
Polynucléaires neutrophiles = 10 %
Lymphocytes = 80 %
Monocytes = 8 %
Plaquettes = 50 000/mm^3
Que montre-t-elle?

B. Une anémie macrocytaire hypochrome

L'item B est compté vrai. 
J'ai saisi que l'anémie est caractérisée par un taux d'hémoglobine trop faible < 15 +/- 2 pour un homme. Je sais également que pour caractériser cette anémie de "macrocytaire", faut un VGM (Hématocrite/Nombre de GR) > 100 fL, et que pour la caractériser d'"hypochrome", il faut une CCMH (Hémoglobine/Nombre de GR) < 32 %. (Corrigez-moi si je me trompe).
Je ne sais pas comment je m'y prends avec mes calculs, mais impossible de trouver des résultats cohérents!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les calculs à faire?

Merci par avance pour les réponses à venir, et bon courage à tous pour vos révisions!

EDIT : J'en profite pour ajouter une petite question : Qu'est ce qui caractérise une anémie "non régénérative"? 

• Solution
Posted

Coucou !

Alors je vais essayer de répondre à ta question, ce qui est désagréable dans les calculs c’est les unités différentes, mais je pense que tu peux essayer de répondre sans forcément tout calculer !

-          Pour savoir si c’est une anémie macrocytaire, en effet on regarde le VGM. Le VGM c’est proportionnel à la taille des globules rouges, le VGM = hématocrite/ nombre de globules rouges.   Si tu fais le calcul, je ne sais pas trop comment il faut s’en dépatouiller au niveau des unités en effet…

-          Pour savoir si c’est une anémie hypochrome, on regarde la CCMH qui est égale à : hémoglobine / hématocrite.  Or l’hématocrite est normale, mais l’hémoglobine est basse, sans faire le calcul tu peux en déduire que la CCMH risque d’être trop basse.  Pour t’aider aussi pense à regarder les autres items proposés pour procéder par élimination !

Pour ta question sur l’anémie non régénérative, tout ce que je sais c’est que c’est une anémie où il existe un problème au niveau des précurseurs des globules rouges (au niveau des reticulocytes où leur taux est plus bas que la normale) 

voilà voilà, bon courage pour ces derniers jours! :) 

Posted

Coucou, 

je rebondis juste sur la question concernant l'anémie arégénérative, ça veut dire que le taux de réticulocytes est inférieur à 150 G/L donc que le pb est d'origine médullaire / centrale contrairement à une anémie régénérative où le pb ne vient pas d'un pb de production des GR, mais se situe en périphérie . 

et pour la premiere question, c'est en effet pas "sympa" comme QCM vu que l'on ne vous donne pas directement le VGM . C'est un QCM d'annale?

apres comme l'a dit Daphné, on peut procéder par élimination

Bon courage pour la fin des révisions et pour le concours!! :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...