Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour,

Je viens de faire l'annale d'il y a deux ans et je me suis retrouvée face à un QCM qui m'a parru complètement étrangé : le QCM 3.

J'aurai voulu savoir si il ne s'agit que de moi ou bien si nous n'avons effectivement pas vu ces notions.

Si c'est simplement moi qui ne les ai pas apprise (ce qui frnahement m'inquièterait beaucoup...), serait-il possible de m'expliquer rapidement ce qu'est :

-le trastuzumab

-l'alipogène

-le suffixe "-parvocec"

-le tisagenlecleucel

-l'ivacaftor

-la toxine partussique (QCM6)

Voilà, merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Ok alors, si tu as relu tout tes cours et que tu n'as pas vu ses notions c'est qu'elles ne sont plus au programme.
Je vais aller vérifier de moi même dans vos diapos au cas ou mais voilà ne vous prenez pas la tête si vous n'avez aucun souvenir d'éléments dans les annales.

De ce que je vois à part peut être l'ivacaftor qui est un médoc qu'il aurait pu dire, je pense que c'est des choses qui n'ont pas été vu cette année.
Pour l'ivacaftor, c'est un médicament utilisé pour les patients atteint de mucoviscidose qui permet de potentialiser le canal CFTR mais c'est tout ce que tu dois savoir dessus.

Posted
il y a 39 minutes, PetiteComète a dit :

Bonjour,

Je viens de faire l'annale d'il y a deux ans et je me suis retrouvée face à un QCM qui m'a parru complètement étrangé : le QCM 3.

J'aurai voulu savoir si il ne s'agit que de moi ou bien si nous n'avons effectivement pas vu ces notions.

Si c'est simplement moi qui ne les ai pas apprise (ce qui frnahement m'inquièterait beaucoup...), serait-il possible de m'expliquer rapidement ce qu'est :

-le trastuzumab

-l'alipogène

-le suffixe "-parvocec"

-le tisagenlecleucel

-l'ivacaftor

-la toxine partussique (QCM6)

Voilà, merci d'avance !!

salut !

Ces anticorps ne me disent rien non plus mais en fait, dans les années précédentes, sénard voulait qu'on apprenne les différents suffixes (-xumab, -mumab..) des différents types d'anticorps (humanisée, murins etc..). s'il en a pas parlé, ne t'inquiètes pas, c'est normal que tu ne saches pas de quoi il s'agit.

Mais si en cours, il a donné des exemples, comme l'anti VEGF (bevacizumab, c'est dans le cours des enzymes il me semble), ces derniers sont à connaitre !

J'espère t'avoir rassurer !! 

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

• Tuteur
Posted

Bonsoir, une petite question concernant l'annale 2021 -2022 :

Au niveau du QCM2, je ne comprend pas ce qui est expliqué dans la correction : en effet, la fonction acétyl de l'aspirine fait une liaison covalente avec la Sérine 530 (c'est écrit dans notre cours et c'est noté vraie à l'item B), cependant pour justifier que l'item C est faux, la correction nous dit que l'aspirine fait une liaison covalente avec l'Arg 120. Je vous avoue que je suis un peu perdue : qu'est-ce qui est vraie là-dedans ?

Posted

Coucou

Alors je ne sais pas si je me suis trompé d'annale mais la correction du QCM 2 de l'annale 2020-2021 met bien l'item B "faux" car c'est une liaison comme tu dis COVALENTE donc forte. Et l'item C est également compté faux dans la correction detaillée car la liaison avec l'arginine est FAIBLE.

Je suis un peu perplexe, tu peux me mettre une capture de ce que tu comprends pas?

• Tuteur
Posted

Merci, @cellulesouches ce que tu me dis me rassure, j'avais l'impression d'avoir appris de travers !

Par contre, je sais pas du tout comment on met des images sur le forum..., voilà le lien du docuement : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2021-2022/S1 - Examen Session 1 - PASS - Corrections détaillées 2021-2022.pdf

J'espère que ça suffira

Posted

AAAAH mais c'est l'annale de 2021-2022 pas 2020-2021!

Ok oui, tu as entièrement raison, la correction est fausse et c'est bien l'inverse!

-liaison covalente avec la Ser530 

-liaison ionique donc non covalente avec l'Arg 120!

C'est un errata c'est super bizarre quand même....