emmacrophage Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 coucou !! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'item B et C du qcm 6 de thermo du concours blanc par hasard ? merci :) (desolée la capture d'écran ne veut pas se mettre) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2022 Coucou @emmacrophage! Pour l'item B: Il faut que tu cherches la relation qui relie les 3 équations. Ici, on a (1)+(2) = (3). (Si tu as besoin que je te détaille un peu mieux comment trouver cette relation, n'hésites pas!!) Donc, ΔrG°(3)=ΔrG°(1)+ΔrG°(2) <0. --> ITEM B VRAI Pour l'item C: Tu vas devoir t'aider de cette formule: ΔrG°= -RT ln(K) Donc ici, on va repartir de la formule précédente: ΔrG°(3)=ΔrG°(1)+ΔrG°(2) et on remplace: -RT ln(K(3)) = -RT ln(K(1)) -RT ln(K(2)) on simplifie les -RT ln(K(3)) = ln(K(1)) + ln(K(2)) A présent, il faut que tu te rappelles de cette règle des logarithmes (normalement, elle vous seront rappelées le jour de l'examen): ln(a) + ln(b) = ln(a*b) ln(K(3)) = ln(K(1) * K(2)) maintenant, on peut simplifier les ln K(3) = K(1) * K(2) --> ITEM C VRAI Voilààà! j'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas à redemander!! Cassiopea1411, roxvcrt and Aïssa 3 Quote
emmacrophage Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 alors là merci beaucoup @Au-ccipital c'est super clair et très bien expliqué !!! Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 Avec plaisir Aïssa 1 Quote
Recommended Posts