Emmatocrite Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Salut, Je n'arrive pas à comprendre comment résoudre l'item B et C, si quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance On dispose d'une solution d'acide propanoïque de molarité égale à 10-3. On utilise une solution de soude de molarité égale à 10-3 pour doser la solution A. On donne pka (acide propanoïque/base conjuguée)= 5 et log3=0,5 B. Le pH de la solution de soude est égal à 11 C. Avant addition de la solution de soude, il y a 10 fois plus de forme acide que de base conjuguée dans la solution A Quote
le-B Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 tu peux me dire si les items sont vrais ou faux stp ? Quote
Emmatocrite Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 @le-B les 2 items sont vrais Quote
Solution Olly Posted December 1, 2022 Solution Posted December 1, 2022 Coucou @Emmaaa, B. Vrai : Comme la soude est une base forte, alors : pH = 14+ log(C) = 14 + log(10-3) = 14 – 3 = 11 C. Vrai : Le pH pour la solution d’acide faible est : pH= ½ pKa – ½ log(C)= 5/2 + 3/2 = 4 Or : pH = pKa + log([Base]/[acide]) ó 4 = 5 + log([Base]/[acide]) ó -1 = log([Base]/[acide]) ó 10-1 = [Base]/[acide] ó [acide] = 10 x [Base] Donc, la solution contient bien 10 fois plus de forme acide que de base conjuguée dans la solution. CaPASSkrèm, Annihilylianation and le-B 1 2 Quote
Emmatocrite Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 @Olly Super, merci beaucoup, je ne savais même pas que ces formules existaient donc merci de ton aide Quote
Recommended Posts