Responsable Matière davidd Posted November 30, 2022 Responsable Matière Posted November 30, 2022 (edited) Salut Je ne comprends pas ces items de l'annale de 2011 serait il possible de m'aider s'il vous plait ? merci d'avance a ce qui prendrons le temps de repondre voici le liens de la compilation d'annales https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Génome/S1 - Génome - PASS - Compilation d'annales.pdf Pour 2011 : QCM2 Item 2B QCM 5item E QCM21 pk A et B marche pas ? 23 DE on l'a vu ??? 24 E c'est quoi les conditions ? Edited November 30, 2022 by davidd Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2022 Coucou! Alors pour l'item 2B est fausse on peut trouver des cas où t'as l'ose qui est lié à deux groupements phosphate, Pour la 5E, je crois que vous avez pas vu cette notion en PASS mais je suis pas trop sur Pour le 21 je comprends pas trop ta question, Pour le 23 vous verrez ça plutôt au S2 Et pour la 24 c'est aussi du HP, tu le verras au S2 ArtiPasChaud, Cassolnousmanque2 and davidd 1 1 1 Quote
ArtiPasChaud Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 (edited) Pour le QCM5 item E , ça vient de la définition même d'un pseudogène, c'est gène qui par la suite de mutations, ou différentes altérations comme phénomènes de recombinaisons etc.. Et donc il est inactif et incapable de conduire à l'expression d'une protéine et perdure dans ton génome.(Enfin c'est vrai pour l'extrême majorité mais il y a quelques pseudogènes qui vont avoir une certaine fonctionnalité mais j'en sais pas plus) Pour le 21 A , si je dis pas de bétise c'est parce que la séquence qu'on te demande de détecter c'est la même que celle de la sonde , donc c'est assez bizarre en gros tu lui demande de s'hybrider avec elle même. La B c'est plus facile c'est juste qu'on t'as pas parlé de fluorescence donc bah Faux. Pour la 24E ,c'est plus pour faire des comparatif de la variabilité entre deux gènes le Southern Bloc alors que là on vuet observer l'expression génique donc ça n'a rien à voir Edited November 30, 2022 by ArtiPasChaud davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Coucou @davidd Alors je vais y aller item par item QCM 5 item E : Les pseudogènes sont des séquences qui ne sont plus fonctionnelles, elles correspondent donc à des gènes inactifs, il n'y a donc pas de protéine associée, ce qui rend l'item faux (je crois qu'on ne vous en a pas parlé cette année donc tu peux oublier ce que je viens de te dire, c'est juste pour ta culture) QCM 21 item B : D'après les données de l'énoncé, rien ne te permet de dire que ta sonde sera fluorescence, c'est pourquoi l'item est faux QCM 23 item D : Je pense que c'est hors programme cette année, selon les années ils n'entrent pas toujours dans les mêmes détails QCM 23 item E : Pareil que pour la D -> vous verrez ça probablement au S2 dans l'UE recherche (Pharma/Médecine) QCM 24 item E : Le southern blot c'est pour mettre en évidence des ADN, or on te parle de RT-PCR ici Bon courage ! ArtiPasChaud and davidd 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 30, 2022 Author Responsable Matière Posted November 30, 2022 Wowwww comme d'habitude merci infiniment a tout les 3 !!! ArtiPasChaud and Cassolnousmanque2 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted December 1, 2022 Author Responsable Matière Posted December 1, 2022 Salut j'ai de nouvelle question sur cette compilation d'annale serait il possible de m'expliquer le qcm 6 qcm 7 item E pk faux de 2012 purpan s'il vous plait ? Quote
Eve__ Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Salut je ne trouve pas les QCM dont tu parles dans la compilation d'annales, tu es sur que c'est Purpan? C'est pas les QCM de Maraîcher? Ou alors c'est pas 2012 je pense. Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 il y a 14 minutes, davidd a dit : Salut j'ai de nouvelle question sur cette compilation d'annale serait il possible de m'expliquer le qcm 6 qcm 7 item E pk faux de 2012 purpan s'il vous plait ? Hello ! sur la peg3 et YY1 ? C’est ça ? Quote
Responsable Matière davidd Posted December 1, 2022 Author Responsable Matière Posted December 1, 2022 Heyyy ! oui c'est ça Quote
Responsable Matière davidd Posted December 1, 2022 Author Responsable Matière Posted December 1, 2022 Je me rends compte d'un autre probleme desolé pour le QCM 21 on nous demande si c'est compatible wooble mais outre les codons stop qui sont peut etre ( si vous pouez me le confirmer ) incompatible qu'est ce qui est incompatible ? Sujet de Rangueil Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 Ok alors c'est l'annale de 2013 Déjà la E du 7 est hors programme pour vous cette année (j'ai corrigé ABC sur un autre post si jamais tu as des questions dessus et la D est aussi hors programme pour vous cette année) Dans le qcm 6, on te dit que YY1 se lie à une certaine séquence d'ADN que si elle est non méthylée En gros tout le blabla de l'énoncé c'est pour te dire que s'il y a une interaction entre l'ADN radioactif et YY1, alors tu auras une bande retardée On te dit ensuite que s'il y a un site de reconnaissance sur les oligonucléotides non radioactifs, alors le facteur de transcription YY1 va pouvoir se fixer et il n'y aura pas de bande retardée (forcément puisqu'on n'a pas marqué les ADN donc on ne peut pas les mettre en évidence) On a mis des oligonucléotides non radioactifs en excès pour voir si YY1 va se fixer sur les radioactifs ou sur les non radioactifs La A : c'est hors programme La B : tu as deux bandes donc l'ADN est non méthylé, il y a eu interaction avec l'oligonucléotide radiomarqué non méthylé d'où la présence de la bande retardée -> l'item B est faux La C : justement au contraire, la séquence est méthylée sinon on aurait pu observer une bande -> l'item C est faux La D : c'est exactement ça, si l'ADN non radioactif est méthylé, alors YY1 ne peut se fixer que sur l'ADN radioactif non méthylé -> l'item D est vrai La E : Il te suffit donc juste de regarder la piste 2 et de voir s'il y a une bande retardée ou pas (ici il n'y en a pas) Donc tu peux en conclure que YY1 s'est fixé sur l'oligonucléotide non radioactif non méthylé (majoritaire dans l'expérience puisqu'il est en excès), en présence d'oligonucléotides radiomarqués non méthylé (minoritaires)-> l'item E est vrai Donc pour récapituler les réponses on a ADE Est ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Eve__ Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Le QCM 21 à part les Codons STOP ou je crois qu'il n'y a pas de correspondance je crois que tout peut correspondre mais je t'avoue que la je suis pas sure c'est à confirmer. Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 il y a 20 minutes, davidd a dit : Je me rends compte d'un autre probleme desolé pour le QCM 21 on nous demande si c'est compatible wooble mais outre les codons stop qui sont peut etre ( si vous pouez me le confirmer ) incompatible qu'est ce qui est incompatible ? Sujet de Rangueil Ils sont tous compatibles dans l'énoncé, le fond de la question c'était de savoir si 3' GAI 5' était compatible avec le mécanisme du Wooble et oui c'est le cas puisque le Wooble se fait entre le 5' de l'anti codon et le 3' du codon donc c'est bon ici donc les réponses sont ABCDE Bon courage ! Quote
Recommended Posts