matouuuuuu Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Helooo, J'ai du mal à comprendre pourquoi la réponse E est vraie. Pourriez-vous m'aider ? :))) Merciii Des noyaux d'hydrogène sont placés dans un champ magnétique statique de 4 T. Une impulsion de radiofréquence dont le champ magnétique est égal à (π/2,675) .10-4 T provoque une bascule de 90° de l'aimantation résultante : A. La fréquence de Larmor est proche de 63,9 MHZ. B. La fréquence de l'onde radiofréquence est proche de 170,4 MHZ. C. La durée de l'impulsion de l'onde radiofréquence est proche de 5 μs. D. La durée de l'impulsion de l'onde radiofréquence est proche de 50μs. E. La composante transversale de l'aimantation à l'arrêt de l'impulsion est égale à la composante longitudinale de l'aimantation avant la mise en résonance. Quote
Solution PASSnavigo Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 Salut, Sous l'effet du champ magnétique B1 il a une bascule à 90° de l'aimantation donc de ton vecteur résultante de l'aimantation M0. M0 deviens maximale dans le plan transversal et est donc égale à la valeur de M0 dans le plan longitudinal avant à l'équilibre c'est à dire avant la bascule. bunot, BarbaPass and Annihilylianation 2 1 Quote
camhile Posted December 10, 2022 Posted December 10, 2022 @PASSnavigo coucou j'ai juste besoin d'une précision par rapport à ça, on considère qu'avant la bascule de l'aimantation la composante longitudinale est maximale c'est ça ? et la transversale nulle ? ou je confond ? BarbaPass 1 Quote
camhile Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 (edited) @PASSnavigo ok super merci, je me suis pris la tête sur le sujet de la session 2 2021-2022 pensant que je n'avais rien compris mais je pense qu'il y a une errata du coup sur le qcm 14 parce que la correction dit l'inverse Edited December 11, 2022 by camhile Quote
Recommended Posts