jlr.10 Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Bonjour, en ce qui concerne la transcription je suis un peu perdu avec tout ce qui est brin transcrit, brin non-codant, brin matrice .... Est - ce que quelqu'un pourrait m'aider ? : ) Merci d'avance pour vos réponses : ) Quote
Eve__ Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Salut! Tout simplement : brin matrice = non codant c'est celui qui va être transcrit. Tu as un brin qui te sert de matrice de transcription pour transcrire un nouveau brin dont les nucléotides sont opposés à la matrice. Le brin complémentaire de ta matrice lui il va être identique au nouveau brin que tu vas créer c'est le brin codant (car les nucléotides du nouveau brin sont identiques à ses nucléotides). Est ce que cela te paraît plus clair? Quote
Solution jlr.10 Posted November 30, 2022 Author Solution Posted November 30, 2022 il y a 5 minutes, Eve__ a dit : Salut! Tout simplement : brin matrice = non codant c'est celui qui va être transcrit. Tu as un brin qui te sert de matrice de transcription pour transcrire un nouveau brin dont les AA sont opposés à la matrice. Le brin complémentaire de ta matrice lui il va être identique au nouveau brin que tu vas créer c'est le brin codant (car les AA du nouveau brin sont identiques à ses AA). Est ce que cela te paraît plus clair? Je pose cette question car justement dans ce QCM l'item A est notée faux : la correction dit que c'est le brin matrice l'item B est notée vrai : sachant qu'on parle du même brin enfaite la correction elle nous dit que le brin matrice = brin codant Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Coucou @jlr.10 Il y a 4 heures, Eve__ a dit : dont les AA sont opposés à la matrice. dont les nucléotides (je modifie ton commentaire) Et oui il y a un problème de correction sur ce qcm, tu peux nous dire lequel c'est pour qu'on le modifie stp ? brin matrice = brin transcrit = brin non codant brin non transcrit = brin codant j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Bon courage ! Quote
jlr.10 Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 il y a 16 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @jlr.10 dont les nucléotides (je modifie ton commentaire) Et oui il y a un problème de correction sur ce qcm, tu peux nous dire lequel c'est pour qu'on le modifie stp ? brin matrice = brin transcrit = brin non codant brin non transcrit = brin codant j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Bon courage ! C'est le QCM n° 40 des QCMs supplémentaire en Génome dans le Poly de l'Avent de 2022-2023. Merci à vous c'est bcp plus claire : ) Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts