Responsable Matière dzinthesky Posted November 30, 2022 Responsable Matière Posted November 30, 2022 salut :) je suis en train de revoir le cours sur les récepteurs à activité enzymatique et je comprends rien aux récepteurs à activité guanylyl cyclase et l'exemple avec l'insuffisance cardiaque ANP BNP sacubitriln et nésiritide etc... est ce que qqn saurait m'expliquer svp? j'aurai fait l'impasse mais avec Sénard on sait jamais lol merci de votre aide !!! Quote
Solution ana_ïs_otop Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 Coucou @dzinthesky, en effet tu as rasions on na sait jamais ! Les récepteurs à activité guanylyl cyclase (dimères) ont un seul domaine transmembranaire , il en existe 3 types : – Le récepteurs NPR-A et NPR-B sont dits actifs. Ils n'ont pas de sites enzymatiques, la partie intracellulaire est associée à la guanylyl cyclase elle transformer le GTP en GMPc (un second messager). – Les récepteurs NPR-C sont dits de clearance . Ils n'ont pas de sites enzymatiques. La partie intracellulaire est associé à la protéine Gi qui diminue l’activité adénylyl cyclase = diminue la concentration intracellulaire en AMPc(un second messager.) Ils constituent la voie d’élimination des peptides natriurétiques (internalisation et détruction) En espérant t'aider :) Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 il y a 17 minutes, ana_ïs_otop a dit : Coucou @dzinthesky, en effet tu as rasions on na sait jamais ! Les récepteurs à activité guanylyl cyclase (dimères) ont un seul domaine transmembranaire , il en existe 3 types : – Le récepteurs NPR-A et NPR-B sont dits actifs. Ils n'ont pas de sites enzymatiques, la partie intracellulaire est associée à la guanylyl cyclase elle transformer le GTP en GMPc (un second messager). – Les récepteurs NPR-C sont dits de clearance . Ils n'ont pas de sites enzymatiques. La partie intracellulaire est associé à la protéine Gi qui diminue l’activité adénylyl cyclase = diminue la concentration intracellulaire en AMPc(un second messager.) Ils constituent la voie d’élimination des peptides natriurétiques (internalisation et détruction) En espérant t'aider :) J'aurais pas dit mieux! c'est plus clair pour toi @dzinthesky ? ana_ïs_otop 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 30, 2022 Author Responsable Matière Posted November 30, 2022 il y a 55 minutes, ana_ïs_otop a dit : En espérant t'aider :) il y a 38 minutes, cellulesouches a dit : J'aurais pas dit mieux! c'est plus clair pour toi @dzinthesky ? c'est super clair merci beaucoup !!! ana_ïs_otop 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 30, 2022 Author Responsable Matière Posted November 30, 2022 @ana_ïs_otop @cellulesouches désolé j'ai une autre question mdrr : dans le cours il a pris l'exemple de l'insuffisance cardiaque et il a dit que le taux de ANP et BNP augmentait ce qui témoigne de l'insuffisance cardiaque et j'ai noté qqch que j'arrive pas à comprendre "si on prend du sacubitril on ne peut pas utiliser le BNP parce que son taux va augmenter ce qui est contradictoire" mais j'ai aussi noté que le sacubitril dégrade le BNP et ANP? bref je pense que j'ai noté un peu n'importe quoi si vous pouvez m'expliquer ce serai génial :) merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 il y a 8 minutes, dzinthesky a dit : @ana_ïs_otop @cellulesouches désolé j'ai une autre question mdrr : dans le cours il a pris l'exemple de l'insuffisance cardiaque et il a dit que le taux de ANP et BNP augmentait ce qui témoigne de l'insuffisance cardiaque et j'ai noté qqch que j'arrive pas à comprendre "si on prend du sacubitril on ne peut pas utiliser le BNP parce que son taux va augmenter ce qui est contradictoire" mais j'ai aussi noté que le sacubitril dégrade le BNP et ANP? bref je pense que j'ai noté un peu n'importe quoi si vous pouvez m'expliquer ce serai génial :) merci d'avance! Re coucou ! Alors: -->le Sacubitril il va inhiber la néprélysine qui agit sur le BNP pour le dégrader. Si on inhibe notre néprélysine, cela va permettre au BNP d'être actif de nouveau puisqu'il ne sera plus dégradé par la néprélysine et de pouvoir agir sur le récepteur avec l'activité guanyle cyclase ! T'as noté l'inverse c'est grâce au sacubitril qu'on permet à BNP d'être actif! dzinthesky 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted November 30, 2022 Author Responsable Matière Posted November 30, 2022 il y a 6 minutes, cellulesouches a dit : c'est grâce au sacubitril qu'on permet à BNP d'être actif! et du coup si BNP n'est plus dégradé ça va jouer dans l'insuffisance cardiaque et c'est pour ça qu'on peut pas utiliser le sacubitril pour traiter les insuffisances cardiaques? Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 il y a 6 minutes, dzinthesky a dit : et du coup si BNP n'est plus dégradé ça va jouer dans l'insuffisance cardiaque et c'est pour ça qu'on peut pas utiliser le sacubitril pour traiter les insuffisances cardiaques? yesss en agissant sur le récepteur avec l'activité guanyle cyclase, cela provoque notamment une vasodilatation ainsi qu'une action diurétique qui permet de soulager le coeur et de diminuer la pression sanguine par une diminution de la volémie. C'est pas à apprendre comment ça fonctionne tu dois juste connaitre le rôle du sacubitril mais voila! dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts