camhile Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 coucou, la notion de pharmacophore est un peu floue pour moi. De ce que j'en ai compris, le pharmacophore c'est la partie active, elle est située sur le médicament et tous les médicaments n'en ont pas. à part ça j'ai pas grand chose d'autre mdr, donc si quelqu'un peut me corriger si je dis une bêtise ou m'éclairer sur cette notion je veux bien :) Quote
Solution ana_ïs_otop Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 Coucou @camhile, tu as déjà pas mal d'informations sur le sujet. En effet il est la partie pharmacologiquement active d’une molécule responsable des liaisons avec la cible. Ensuite on utilise la modélisation tridimensionnelle du pharmacophore pour réaliser la synthèse de nouvelles molécules. Il n'y a pas forcément plus a savoir ! En espérant t'aider :) Candy03 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 O il y a une heure, ana_ïs_otop a dit : Coucou @camhile, tu as déjà pas mal d'informations sur le sujet. En effet il est la partie pharmacologiquement active d’une molécule responsable des liaisons avec la cible. Ensuite on utilise la modélisation tridimensionnelle du pharmacophore pour réaliser la synthèse de nouvelles molécules. Il n'y a pas forcément plus a savoir ! En espérant t'aider :) Coucou! Je suis d'accord avec cette réponse! C'est plus clair pour toi @camhile ? Quote
camhile Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 (edited) @ana_ïs_otop ok merci bcp pour ta réponse ! juste une dernière précision, si c'est la molécule responsable des interactions avec la cible, comment ça se fait que les médicaments sans cibles spécifiques n'en possèdent pas ? ils doivent bien se fixer par quelque chose ces médicaments là non? ou alors j'ai pas très bien compris comment marchait un médicament non spécifique d'une cible @cellulesouches oui merci c'était super clair, mais j'en profite pour demander encore quelques petites précisions du coup :) Edited November 30, 2022 by camhile ana_ïs_otop 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Coucou alors, pour les médicaments avec des cibles NON spécifiques comme les PEG ou le bicarbonate de sodium t'as clairement PAS de cible. Tout se fait grâce à une simple réaction chimique ! Donc en soi ton médoc se fixe nul part il permet une réaction dans l'organisme. camhile and ana_ïs_otop 2 Quote
camhile Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 @cellulesouches ah mais oui tout est expliqué dans le nom en fait mdr, j'avais pas compris je pensais que le médoc pouvait se fixer à plusieurs endroits différents d'où le non spécifique ! merci bcp pour l'éclaircissement ana_ïs_otop 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 Il y a 1 heure, camhile a dit : @cellulesouches ah mais oui tout est expliqué dans le nom en fait mdr, j'avais pas compris je pensais que le médoc pouvait se fixer à plusieurs endroits différents d'où le non spécifique ! merci bcp pour l'éclaircissement pas de soucis ! Quote
manganésium Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Il y a 19 heures, camhile a dit : coucou, la notion de pharmacophore est un peu floue pour moi. De ce que j'en ai compris, le pharmacophore c'est la partie active, elle est située sur le médicament et tous les médicaments n'en ont pas. à part ça j'ai pas grand chose d'autre mdr, donc si quelqu'un peut me corriger si je dis une bêtise ou m'éclairer sur cette notion je veux bien :) Et attention, petit piège que Mr Sénard aime bien. S'il te dit que le pharmacophore est la partie de la cible qui entre en contact/ rapport avec le ligand, c'est FAUX !! camhile 1 Quote
camhile Posted December 1, 2022 Author Posted December 1, 2022 @manganésium ok merci bcp de l'info!! du coup le pharmacophore fait bien partie du médicament! Ça me le confirme vu que j'étais pas sûre ana_ïs_otop and manganésium 1 1 Quote
Recommended Posts