aminaa Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Examen chimie 2020-2021 session 1 QCM2 item E E. La radiation émise lors de la transition de l’électron entre n=2 et n=1 est observable dans le domaine du visible. L’item est compté vrai dans la correction ! Moi je pensais que ça serait plutôt une série de Lyman(UV) quelqu’un peut m’éclairer svp ? Quote
Solution Aïssa Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 il y a 10 minutes, aminaa a dit : Examen chimie 2020-2021 session 1 QCM2 item E E. La radiation émise lors de la transition de l’électron entre n=2 et n=1 est observable dans le domaine du visible. L’item est compté vrai dans la correction ! Moi je pensais que ça serait plutôt une série de Lyman(UV) quelqu’un peut m’éclairer svp ? Salut, Alors en effet je suis d'accord avec toi ici l'onde émise devrait se trouver dans le domaine de l'UV et donc appartenir à la série de Lyman, vu que l'électron revient sur la couche n=1. Ca doit être une errata ne t'inquiète pas tu as bien comprit: Quand un électron revient sur la couche n=1, c'est la série de Lyman (UV) Quand un électron revient sur la couche n=2, c'est la série de Balmer (domaine du visible) Quand un électron revient sur la couche n=3, c'est la série de Paschen (IR). Bon courage pour la suite !! aminaa, Au-ccipital, Cassiopea1411 and 1 other 3 1 Quote
aminaa Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 il y a 2 minutes, Aïssa a dit : Salut, Alors en effet je suis d'accord avec toi ici l'onde émise devrait se trouver dans le domaine de l'UV et donc appartenir à la série de Lyman, vu que l'électron revient sur la couche n=1. Ca doit être une errata ne t'inquiète pas tu as bien comprit: Quand un électron revient sur la couche n=1, c'est la série de Lyman (UV) Quand un électron revient sur la couche n=2, c'est la série de Balmer (domaine du visible) Quand un électron revient sur la couche n=3, c'est la série de Paschen (IR). Bon courage pour la suite !! Merci Aïssa 1 Quote
Cmmm Posted November 7, 2025 Posted November 7, 2025 Bonjours je n’ai pas trouvé de réponses correspondante mais concernant QCM 7. (Sujet 2020-2021 épreuve classante ) Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : On considère la réaction de formation d'une liaison peptidique entre la leucine et la glycine, dans les conditions standard à 25°C : Leu (s) + Gly (s) → Leu-Gly (s) + H20 (I) A,H° = 21 kJ.mol1 A,S° = 22 J.mol1.Kl A. Cette réaction est endothermique dans le sens 1 (sens de formation de la liaison peptidique). Je ne comprend pas pourquoi il est possible que la réaction s’effectue dans le sens 1 alors que le fait que la réaction soit endothermique ne le justifie pas normalement ? De plus en ayant calculé delta G il est positif donc elle s’effectuerait plutôt dans le sens 2 ? merci d’avance Quote
Tuteur Imooo Posted November 7, 2025 Tuteur Posted November 7, 2025 Coucou, alors dans ce cas on te demande si la réaction est ENDOTHERMIQUE dans le sens 1, il faut s’aider de delta H et non de delta G qui lui donne des indications sur le sens de réaction privilégié (spontanée ou non ), l’évolution du système. Ici cela n’a rien à voir, on veut juste savoir si la réaction est bien endothermique dans ce sens. On ne te demande pas le sens de la réaction. Tu sais que quand : delta H<0 : la réaction est exothermique delta H>0 : la réaction est endothermique Dans notre cas, dans le sens 1, delta H>0, donc la réaction dans ce sens est endothermique. Fais attention à ne pas confondre les termes. N’hésites surtout pas si t’as d’autres questions ;) Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts