Iwiish Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Bonjour, Je ne comprends pas bien commetn savoir si c'est dans le meme plan ou pas :/ merci de l'aide ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/vhd3.png Quote
Solution Aïssa Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 il y a 15 minutes, Iwiish a dit : Bonjour, Je ne comprends pas bien commetn savoir si c'est dans le meme plan ou pas :/ merci de l'aide ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/vhd3.png Salut, Alors dans cette molécule tu vois qu'il y a 2 doubles liaisons, cela signifie que les substituants ne sont PAS dans le même plan, en effet les deux double liaisons seront dans un plan perpendiculaire l'une par rapport à l'autre, et cela vaut pour toutes les molécules avec un nombre de doubles liaisons pairs. On a donc ici une molécule chirale, car il n'existe pas de plan de symétrie dans cette molécule (les deux conditions sont respectées, à savoir le nombre de double liaison pair et les substituants portés par les C aux extrémités soient différents (pour un même carbone bien sûr, ici même si ça avait été un H à la place du Cl ça serait bon). J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésite pas, Bon courage pour les révisions !! roxvcrt, Au-ccipital and Iwiish 3 Quote
Iwiish Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 il y a 7 minutes, Aïssa a dit : Salut, Alors dans cette molécule tu vois qu'il y a 2 doubles liaisons, cela signifie que les substituants ne sont PAS dans le même plan, en effet les deux double liaisons seront dans un plan perpendiculaire l'une par rapport à l'autre, et cela vaut pour toutes les molécules avec un nombre de doubles liaisons pairs. On a donc ici une molécule chirale, car il n'existe pas de plan de symétrie dans cette molécule (les deux conditions sont respectées, à savoir le nombre de double liaison pair et les substituants portés par les C aux extrémités soient différents (pour un même carbone bien sûr, ici même si ça avait été un H à la place du Cl ça serait bon). J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésite pas, Bon courage pour les révisions !! merci ! Aïssa 1 Quote
Recommended Posts