Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut je ne comprends pas les items pk les items AC sont juste alors qu' l'initial on ne peut pas comparer car les groupes ont deja une difference.... 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/ICM/S1 - ICM - PASS - Compilation d'annales.pdf

Posted

Coucou @davidd

Pour l'item A : sachant que c'est un essais croisé le patient va passer d'une période où il est sous traitement a une période sous placébo donc il va lui même pouvoir comparer les différences qui existent (même si il ne sait pas à quel moment il est sou médicament et sous placébo)

Par contre pour le C je ne comprends pas non plus pourquoi c'est vrai car si ils sont en parallele le patient n'a l'administration que du même produit durant tout l'essais donc il ne peut pas établir de préférence car il n'a rien a comparer.

Peut-être que @Minibiote et @cellulesouches peuvent t'aider !

En espérant t'aider :)

• Responsable Matière
Posted

hey merci pour ta reponse @ana_ïs_otop !!! L'item C me semble quand meme vachemment louche ... A voir l'avis de @Minibiote et @cellulesouches

il y a 5 minutes, ana_ïs_otop a dit :

Pour l'item A : sachant que c'est un essais croisé le patient va passer d'une période où il est sous traitement a une période sous placébo donc il va lui même pouvoir comparer les différences qui existent (même si il ne sait pas à quel moment il est sou médicament et sous placébo)

• Responsable Matière
Posted (edited)

@ana_ïs_otop j'aurais une autres question sur rangueil 2019 j'ai du mal a affirmer que c'est des antagoniste qcm 7 pour moi c'est des agonistes partiels ( j'annule ma question j'ai trouvé la reponse dsl pour la notif du coup ) 

Edited by davidd
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, davidd a dit :

Salut je ne comprends pas les items pk les items AC sont juste alors qu' l'initial on ne peut pas comparer car les groupes ont deja une difference.... 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/ICM/S1 - ICM - PASS - Compilation d'annales.pdf

Coucou !

Alors l'item C est compté faux!

Je sais pas si t'as inversé des corrections mais c'est bien faut :

"C. Dans un essai en groupe parallèle, le sujet aura soit que le médicament soit que le placebo, il ne peut donc pas exprimer de préférence. La préférence est possible dans les essais croisés."

Il y a 2 heures, davidd a dit :

@ana_ïs_otop j'aurais une autres question sur rangueil 2019 j'ai du mal a affirmer que c'est des antagoniste qcm 7 pour moi c'est des agonistes partiels ( j'annule ma question j'ai trouvé la reponse dsl pour la notif du coup ) 

Haha t'inquiète !

• Responsable Matière
Posted

Alors je suis desolé mais je me suis rendu compte que le probleme etait sur l'item a et c de purpan  ( je m'en veux un peu desolé vraiment je faisait les 2 sujet en parrallele du coup j'ai lu la correction d'un et le sujet de l'autres .... désolé ) 

Posted
il y a 1 minute, davidd a dit :

Alors je suis desolé mais je me suis rendu compte que le probleme etait sur l'item a et c de purpan  ( je m'en veux un peu desolé vraiment je faisait les 2 sujet en parrallele du coup j'ai lu la correction d'un et le sujet de l'autres .... désolé ) 

Ne t'excuse pas !!

Posted

Alors pour la A:

Sur le graphique je pourrais pas trop t'expliquer car pour moi c'est plutôt visuel.

On remarque bien qu'en comparaison des deux groupes de personnes, il y a à la fin des 3 semaines, une différence de 5°C entre les 2 groupes. Cela montre bien l'effet pharmacodynamique qui est sur ce graphique la différence entre le groupe sous placebo et le groupe sous traitement.

On marque bien que c'est pour les 2 groupes qu'on a une diminution de 5°C!

Pour la C j'ai pas envie de te dire de bêtises et ça relève un peu de la biostat donc j'appelle @Flèche 

Posted

Salut tout le monde ! 🥰

il y a 46 minutes, cellulesouches a dit :

Pour la C j'ai pas envie de te dire de bêtises et ça relève un peu de la biostat donc j'appelle @Flèche 

Euuuuuh juste on parle de quoi là, j'ai pas tout suivi dsl ? Enfin en gros c'est pour quel QCM ? 😅

Enft c'est bon je crois que j'ai trouvé je m'étais trompé de fac sorry... c'est bien pour le QCM 16 item C du Purpan 2020 ou pas du tout ? 😅

Posted
il y a 6 minutes, Flèche a dit :

Salut tout le monde ! 🥰

Euuuuuh juste on parle de quoi là, j'ai pas tout suivi dsl ? Enfin en gros c'est pour quel QCM ? 😅

Enft c'est bon je crois que j'ai trouvé je m'étais trompé de fac sorry... c'est bien pour le QCM 16 item C du Purpan 2020 ou pas du tout ? 😅

oui c'est ça avec p=0,09

• Solution
Posted

@davidd

Du coup l'item C est vrai psk en gros on te donne le degré de signification qui représente la probabilité d'avoir une valeur de la statistique de test qui est au moins aussi extrême que celle observée dans l'échantillon si H0 est vraie. Si on traduit ce charabia avec des termes compréhensibles, cela correspond à l'écart entre l'échantillon et H0 (ou ici entre le médicament et le placebo en gros). Or ici on te dit qu'il y a une différence significative donc H0 est fausse (il y a une vraie différence entre le médicament et le placebo) donc si on traduit le charabia de la définition du degré de signification en l'appliquant à notre situation, p correspond à la situation où ta supposition (différence significative entre médicament et placebo) ne colle pas avec la réalité et donc ici que la différence observée serait dû au hasard et non à une réelle différence entre le médicament et le placebo. Ainsi comme p = 0,09 cela signifie qu'on a 9 chances sur 100 (9%) que la différence observée soit due au hasard.

Jsp si c'est très clair dsl donc n'hésite pas à me dire de reformuler, y'a aucun souci ! 🥰

• Responsable Matière
Posted

Salut merci beaucoup pour ta réponse et je comprends totalement le raisonnement le seul problème c'est que en fait je trouve ça hyper contre-intuitif de prendre en compte la p value sachant que à l'initial nos groupe ils sont pas comparables parce que tous les deux ils ont perdu 5 points que ce soit le placer ou le non placebo

en fait il faut admettre que dans ce genre des exos on prend la valeur de la P value et que celle-ci est bonne point auquel cas même si fondamentalement ça pourrait être mis en question graphiquement .... 

Posted
il y a 6 minutes, davidd a dit :

en fait il faut admettre que dans ce genre des exos on prend la valeur de la P value et que celle-ci est bonne point auquel cas même si fondamentalement ça pourrait être mis en question graphiquement .... 

Oui il vaut mieux toujours se fier aux valeurs numériques plutôt qu'aux graphiques qui ne sont pas toujours intuitif je le reconnais...

• Responsable Matière
Posted

Okay merci beaucoup @Flèche ( je pense que je ferai ça mais ça me semble louche quand meme 😭 surtout pour la A ou ça a aucun sens  ) 

Posted (edited)
il y a une heure, cellulesouches a dit :

Alors pour la A:

Sur le graphique je pourrais pas trop t'expliquer car pour moi c'est plutôt visuel.

On remarque bien qu'en comparaison des deux groupes de personnes, il y a à la fin des 3 semaines, une différence de 5°C entre les 2 groupes. Cela montre bien l'effet pharmacodynamique qui est sur ce graphique la différence entre le groupe sous placebo et le groupe sous traitement.

Yo ! Je rebondis là-dessus, parce qu'il y a un truc qui est pas très clair pour moi... je vois pas comment on peut arriver à cette conclusion en comparant les 2 groupes, parce qu'on est pas censé pouvoir les comparer, non ? Le principe de comparabilité est pas manquant pour faire un raisonnement du genre, étant donné qu'on a pas un point commun de l'EVA avant l'administration ? Pour moi, l'item aurait été juste s'il avait été : "La réponse globale du médicament antalgique se traduit par une modification du seuil de perception de douleur de 5°C". Si on peut m'éclaircir là-dessus, ça serait super :)

Edited by YannickQueNiTet
  • Responsable Matière
Posted
il y a une heure, cellulesouches a dit :

Alors pour la A:

mais j'avais pas vu ta reponse @cellulesouches merci beaucoup ! je comprends juste pas pourquoi fin le placebo aussi pers 5] et il a pas d'effet pharmacodynamique 

Posted

En vrai je suis pas du tout la mieux placée pour répondre (l'ICM ça date un peu pour moi) mais j'aurais juste dit qu'on voit bien sur le graphique que le seuil de perception de la douleur avec l'antalgique diminue bien de 5°C (mais en vrai jsp du tout si c'est comme ça qu'il faut raisonner @cellulesouches ?).

il y a 3 minutes, davidd a dit :

je comprends juste pas pourquoi fin le placebo aussi pers 5] et il a pas d'effet pharmacodynamique 

Parfois un effet placebo peut diminuer la douleur quand même (c'est le principe du placebo 😊). 

D'ailleurs ici c'est aussi comme ça qu'on justifie que l'antalgique n'est pas forcément plus efficace que le placebo puisque tous les deux diminuent le seuil de perception de la douleur de 5°C donc tu peux pas vrmt savoir si la différence est dû à l'antalgique ou juste à un effet placebo (cf item E). Même si la vraie correction est le biais de sélection de départ comme dit dans la correction. 

Posted
il y a une heure, Flèche a dit :

En vrai je suis pas du tout la mieux placée pour répondre (l'ICM ça date un peu pour moi) mais j'aurais juste dit qu'on voit bien sur le graphique que le seuil de perception de la douleur avec l'antalgique diminue bien de 5°C (mais en vrai jsp du tout si c'est comme ça qu'il faut raisonner @cellulesouches ?).

Parfois un effet placebo peut diminuer la douleur quand même (c'est le principe du placebo 😊). 

D'ailleurs ici c'est aussi comme ça qu'on justifie que l'antalgique n'est pas forcément plus efficace que le placebo puisque tous les deux diminuent le seuil de perception de la douleur de 5°C donc tu peux pas vrmt savoir si la différence est dû à l'antalgique ou juste à un effet placebo (cf item E). Même si la vraie correction est le biais de sélection de départ comme dit dans la correction. 

Coucou

Alors oui j'aurais dis la même chose que toi sur l'effet placebo, après honnêtement je pourrais pas aller dans le détail je vous avoue car cette partie de cours n'était pas trop mon amie l'an dernier mais je dirais que dans tous les cas l'effet placebo, c'est quand même considéré comme un effet.
Après, ce que tu dis @YannickQueNiTet est entièrement justifié sur le principe de comparabilité, le soucis c'est que moi même je ne pourrais pas + t'éclairer que ça car c'est vrai qu'on va un peu vite sur le raisonnement... 

Personnellement, si j'avais eu cet item, je ne me serais pas attardé sur le principe de comparabilité et j'aurais juste décris ce que je vois, le soucis c'est que c'est un QCM fait par un prof et j'avoue que je ne sais pas ce qu'il voulait vous faire dire sur cet item...

je suis désolé de ne pas trop vous aider je vais essayer de me renseigner et si je trouve une explication intéressante je vous relance