Jump to content

Réactions nucléaires

Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question concernant les neutrons. On est d’accord qu’ils sont neutres et composés de 3 quarks de charge électrique nulle ?

Et j’ai une 2e question, pour le carbone 12, son nombre de lepton est de 6 ou pas du tout ?

Merci d’avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 6 heures, Laulau13 a dit :

ils sont neutres et composés de 3 quarks de charge électrique nulle

Alors c'est pas les quarks qui ont une charge nulle, mais la somme de leur charge est nulle. 

Un neutron possède un quark up (de charge +2/3) et deux quarks down (de charge -1/3).

Quand tu additionnes toutes ces charges, tu obtiens : 2/3 - 1/3 - 1/3 = 0 

Donc ce ne sont pas les quarks à proprement parler qui ont des charges nulles, mais la somme de leur charge. 

Il y a 6 heures, Laulau13 a dit :

carbone 12, son nombre de lepton est de 6 ou pas du tout

Les leptons sont des particules légères (neutrino ou électron), comme l'atome est neutre, il y a autant d'électron que de proton, donc il y a 6 électrons (donc des leptons). 

Après le terme de lepton n'est plus vraiment utilisé dans les annales de PASS, c'était surtout dans les annales de PACES (quand il y avait bien plus de QCM en biophysique, et qu'il y avait plus de temps pour bien approfondir ces notions), si vous n'avez pas trop utilisé ce terme en cours, il y a peu de chance qu'on vous demande le nombre de lepton dans un noyau (mais on peut vous demander le nombre de quarks par exemple, notion qui a normalement été plus approfondie). 

J'espère que c'est plus clair !