manombilical Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Bonjour, pourriez-vous me confirmer que la filtration glomérulaire au niveau du glomérules renal ne dépend pas de la taille ou du poids moléculaire du médicament svp? merci d’avance :) Quote
ana_ïs_otop Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Coucou @manombilical, la filtration glomérulaire se fait selon la taille et le poids du médicament. La majorité des médicaments qui subissent la filtration glomérulaire sont donc de petite taille. Quote
manombilical Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 Dans mon cours j’ai l’inverse… Je prends en compte ce que tu me dis merci! Quote
manombilical Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 (edited) Et j’ai une dernière question on est d’accord que plus un médicament est lié aux protéines plasmatique moins il va être filtré au niveau du glomérule? merci d’avance Edited November 30, 2022 by manombilical Quote
Solution ana_ïs_otop Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 Oui c'est exactement ca @manombilical : vu qu'il est fixé a des protéines il va former un très gros complexe médicament+protéine donc il n'aura pas accés a la filtration glomérulaire, tandis que si il est sous forme libre, il a (normalement) une taille assez petite pour pour est filtré. :) manombilical 1 Quote
Recommended Posts