Ancien Responsable Matière ... Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 coucou ! j'ai compris l'hybridation et "d'habitude" j'arrive à trouver les sp mais je suis perdue pour SO2 parce que si je ne me suis pas trompée, S l'atome central à 2 dnl et 2 dl donc si on fait 2+2-1 on trouve qu'elle est hybridé sp3 or elle serait hybridée sp2... Quote
Solution roxvcrt Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 (edited) Coucou, En fait dans ta molécule de SO2 ton atome central n’a qu’un doublet non liant. En effet, même si au début ton atome de souffre a deux dnl et deux électrons célibataires il y a un dnl qui va se casser car les liaisons avec les O sont des doubles liaisons. Du coup ton atome de souffre aura un dnl et 4 électrons célibataires pour pouvoir se lier aux deux oxygène. Du coup tu auras un seul dnl et deux voisins et ton atome sera hybridé sp2. Bon courage ! Edited November 30, 2022 by roxvcrt ... and Aïssa 2 Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted November 30, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 okk merci je comprends mais je suis censée le deviner comment ça ? Quote
Aïssa Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 il y a 6 minutes, ... a dit : okk merci je comprends mais je suis censée le deviner comment ça ? Tu sais que l’oxygène est censée faire 2 liaisons et que le S aussi (même colonne dans le tableau), or ici tu vois qu’il y a deux oxygénés et aucune charge dans ta molécule, et que le Soufre a tendance à outre passé la règle de l’octet. Les deux oxygènes devront par contre eux la respecter ici. Donc les 2 oxygènes auront 2 liaisons chacun, en plus des 2 dnl chacun, et le soufre aura 4 liaisons et 1 dnl (le deuxième ayant été utilisé pour former les 2 liaisons manquantes pour chaque oxygène (1 électron chacun). Le mieux c’est de se rappeler de cette propriété du soufre, c’est vrai que intuitivement ça parait difficile de le retrouver comme ça juste avec la formule. Bon courage !! Au-ccipital, roxvcrt and ... 3 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 coucou, @Aïssa je voulais te demander du coup par rapport au soufre, il y t-il d'autre atome comme lui qui sont "particulier" avec la règle de l'octet ? Quote
Aïssa Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Salut, Alors pour te répondre je vais essayer de te citer ceux que je connais, mais il ne faut en aucun cas les connaître vous ne serez pas interrogé dessus, mais les connaître pourra vous aider dans des qcm avec ce genre d’atomes particuliers: - Bon déjà on a le H, le He et le Li qui eux vont respecter la règle du duet (les 3 premiers éléments) - L’atome de Bore et d’Aluminium dans les composés BF3 et AlCl3 on seulement 6 électrons dans leur couche de Valence (ce sont des acides de Lewis, ils peuvent réagir pour compléter leur octet) - Il existe aussi des molécules hypervalentes, dans lesquelles l’atome centrale ne respecte pas la règle de l’octet et a plus de 8 électrons dans sa couche de Valence: on a le Soufre dans le composé SF6 par exemple avec 12 électrons de valence (ou dans SO2 du coup avec 10 électrons de Valence), le Phosphore dans PCl5 avec 10 électrons de Valence et l’ion phosphate PO43- (5 liaisons soit 10 électrons), l’Iode avec I3- (10 électrons avec 3 dnl et 2 liaisons pour l’Iode central) et IF7 (7 liaisons soit 14 électrons !) le Chlore dans ClF3 (10 électrons avec 3 liaisons et 2 dnl). On a donc les éléments S,P,I et Cl. Honnêtement ne t’encombre pas l’esprit avec tout ça, mais tu peux retenir que cela existe et si un item dit: cette molécule respecte-t-elle la règle de l’octet ? Tu pourras repondre. J’espère que c’est clair n’hésite pas si tu as d’autres questions, Bon courage !! ..., roxvcrt and Au-ccipital 3 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 @Aïssa super merci bcp pour ton récap ça va m'aider dans les hybridations car des fois c'est vraiment bizarre et pas intuitif les molécules .. Aïssa 1 Quote
Aïssa Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 il y a 6 minutes, cpassfacile a dit : @Aïssa super merci bcp pour ton récap ça va m'aider dans les hybridations car des fois c'est vraiment bizarre et pas intuitif les molécules .. Avec plaisir on est là pour ça n'hésite pas si tu as d'autres questions !! cpassfacile and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts