Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Salut, L'item suivant est compté faux et je comprends pas pourquoi : "La vérapamil détermine un effet inotrope négatif par blocage des canaux calciques T des cellules contractiles cardiaques " Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière davidd Posted November 30, 2022 Responsable Matière Posted November 30, 2022 J'etais en train de faire le meme qcm !! ( et j'allais poser la question mdr ) Lulu_le_Fou 1 Quote
QuarkBeauty Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Coucouu alors à faire vérifier mais il me semble que le vérapamil (et les dihydropydines aussi) agissent sur les canaux L et pas T. Quote
ana_ïs_otop Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Coucou @Lulu_le_fou, en effet @QuarkBeauty a raison cela concerne les canaux L&T vu qu'on parle du tissu nodal. Quote
Solution Minibiote Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 Salut, je te remet ce que j'ai posté hier pour que se soit plus clair: donc pour le vérapamil Au niveau des cardiomyocyte: bloque canaux L en phase 2, donc diminue l'ionotropisme=anti-hyerptenseur (il est donc logiquement contre-indiqué chez l’insuffisant cardiaque) Au niveau tissu nodal: bloque canaux T en phase 4, donc prolongation de la dépolarisation spontanée diastolique=bradycardie= cardimodérateur Bon courage! ana_ïs_otop, Lulu_le_Fou and James 2 1 Quote
Recommended Posts