emmacrophage Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 coucou ! j'avais une question par rapport aux items c et d, je n'aurai pas que la c mais les deux sont vraies, je comprends pas pourquoi la d est vraie... merci ! Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 @emmacrophage La pente de la droite obtenue par la méthode des inverses est Km/Vm -> un inhibiteur compétitif augmente Km et ne change pas Vm -> augmentation du rapport Km/Vm -> un inhibiteur non compétitif ne change pas Km mais diminue Vm -> augmentation du rapport Km/Vm Dans les deux cas, la pente augmente mais pour des raisons différentes. Bonne chance ! Quote
emmacrophage Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 ** je n'aurais mis que la c (oups) Quote
Solution IsaéLecat Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 Salut, Dans la méthode des inverses, les paramètres de la courbe sont 1/Vmax (en ordonnée) et -1/Km en abscisse. Pour la c, un inhibiteur compétitif va diminuer le Km car diminue l'affinité de l'enzyme avec son substrat vu qu'il y a compétition. Donc en inverse, on observe une augmentation de la pente de la courbe car 1/Km augmente. Pour les inhibiteurs non compétitifs maintenant, donc pour la d, le Km (affinité) n'est pas modifié car pas de compétition, mais la VITESSE diminue, donc 1/Vmax augmente, donc la pente de la courbe augmente aussi. J'espère que c'est plus clair. Insolence, purproduitdusud and dzinthesky 3 Quote
emmacrophage Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 c'est super clair !! merci beaucoup :) @ElCassoulet @IsaéLecat IsaéLecat and ElCassoulet 1 1 Quote
Recommended Posts