Jump to content

QCM poly de l'avent génome

Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

Posted

salut ! j'ai quelques questions concernant des qcm du poly de l'avent en génome

image.png.cd6a29d12f24158c0d2559c30fa46e5d.png

pour ce qcm 57 je ne comprends pas pourquoi l'item D est juste, je vois bien les liaisons anhydride d'acide entre les phosphates, mais pour la liaison phosphodiester je ne comprends pas, si je me souviens bien, une liaison phosphodiester se fait en 3' du sucre et fait le lien entre deux nucléotides par un phosphate, or ici cette liaison n'est pas représentée. est-ce que l'item est compté juste parce cette molécule pourrait faire une liaison phosphodiester avec un autre nucléotide ou est-ce que cette liaison correspond à autre chose ? 

image.png.f2b6c20a6250c4208b1e0663c1da67fe.png

pour ce qcm, l'item D est compté juste, alors que la présence du OH en 2' montre que cette molécule rentrerait plutôt dans la composition d'un ARN non ? 

pour l'item C, qui est compté faux, je ne vois pas les liaisons anhydrides d'acide qui sont normalement entre deux phosphates en 5' du sucre ...

merci pour vos réponses ! 

Posted (edited)

Salut !

Pour l'item D du QCM 57 je suis d'accord avec toi ce n'est pas une liaison phosphodiester mais une liaison phosphoester tout simplement. 

Pour l'item D du 75 je suis aussi d'accord cette molécule ne peut pas être incorporer dans l'ADN je pense que la l'idée c'était de vous faire reconnaître la guanine et que guanine et cytosine s'apparient ensemble dans les brin d'ADN mais on a du oublié d'effacer le OH en 2'.

L'item C est vrai aussi. 

Je vérifie que ce soit bien des erratas et ils seront ajouté dans le post des erratas du poly de l'avent si ils n'y sont pas déjà!

Edited by Eve__
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou,

POur ta première question, t'as bien raison, la liaison phosphodiester est entre deux nucléotides, pour ta deuxième question on te parle que de la base et non du nucléotide ce qui fait que l'item soit vrai.

Voilààààà