clara_ Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 salut ! j'ai quelques questions concernant des qcm du poly de l'avent en génome pour ce qcm 57 je ne comprends pas pourquoi l'item D est juste, je vois bien les liaisons anhydride d'acide entre les phosphates, mais pour la liaison phosphodiester je ne comprends pas, si je me souviens bien, une liaison phosphodiester se fait en 3' du sucre et fait le lien entre deux nucléotides par un phosphate, or ici cette liaison n'est pas représentée. est-ce que l'item est compté juste parce cette molécule pourrait faire une liaison phosphodiester avec un autre nucléotide ou est-ce que cette liaison correspond à autre chose ? pour ce qcm, l'item D est compté juste, alors que la présence du OH en 2' montre que cette molécule rentrerait plutôt dans la composition d'un ARN non ? pour l'item C, qui est compté faux, je ne vois pas les liaisons anhydrides d'acide qui sont normalement entre deux phosphates en 5' du sucre ... merci pour vos réponses ! Quote
Eve__ Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 (edited) Salut ! Pour l'item D du QCM 57 je suis d'accord avec toi ce n'est pas une liaison phosphodiester mais une liaison phosphoester tout simplement. Pour l'item D du 75 je suis aussi d'accord cette molécule ne peut pas être incorporer dans l'ADN je pense que la l'idée c'était de vous faire reconnaître la guanine et que guanine et cytosine s'apparient ensemble dans les brin d'ADN mais on a du oublié d'effacer le OH en 2'. L'item C est vrai aussi. Je vérifie que ce soit bien des erratas et ils seront ajouté dans le post des erratas du poly de l'avent si ils n'y sont pas déjà! Edited November 30, 2022 by Eve__ Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2022 Coucou, POur ta première question, t'as bien raison, la liaison phosphodiester est entre deux nucléotides, pour ta deuxième question on te parle que de la base et non du nucléotide ce qui fait que l'item soit vrai. Voilààààà Cassolnousmanque2 1 Quote
clara_ Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 ah oui je n'avais pas vu la nuance ! merci pour vos réponses ! Eve__ 1 Quote
Recommended Posts