Jump to content

wobble

Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Posted

salut ! j'ai une petite question concernant un qcm de poly de l'avent en génome

ce que je ne comprends pas dans ce qcm c'est comment il peut y avoir mésappariement en sachant que la première base de l'anticodon est un A et que dans le diapo du cours il n'est montré que des mésappariements pour les premières bases I, U et G de l'anticodon. est-ce que c'est parce que la base I est dérivée du A ? 

image.png.af88034a36b4ef543c11737d59425487.png

voila le diapo de cours 

image.png.ebadb52d4b9c86c63526a580ddcae3fb.png

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Ici en fait il n'y a pas de mésappariement! 

En 5' de l'anticodon tu as un A donc ta correspondance doit être un U en 3' du codon correspondant. Par contre en face de l'inosine tu peux avoir U, C ou A (y a pas de correspondance particulière). Enfin en en 5' du codon il te faut le correspondant du  G en 3' de l'anticodon soit de C. Les bonnes réponses sont donc CDE. 

En gros ça donne ça :

5' AIG 3'  -> anticodon

3' U...C 5' -> codon

Est ce que c'est plus clair?

Edited by Eve__
Posted
il y a 50 minutes, clara_ a dit :

salut ! j'ai une petite question concernant un qcm de poly de l'avent en génome

ce que je ne comprends pas dans ce qcm c'est comment il peut y avoir mésappariement en sachant que la première base de l'anticodon est un A et que dans le diapo du cours il n'est montré que des mésappariements pour les premières bases I, U et G de l'anticodon. est-ce que c'est parce que la base I est dérivée du A ? 

image.png.af88034a36b4ef543c11737d59425487.png

voila le diapo de cours 

image.png.ebadb52d4b9c86c63526a580ddcae3fb.png

Salut, tu as bien raison, il me semble aussi qu'y a un errata !

Je pense que l'énoncé devait être 3' AIG 5'

Bonne journée !

Posted

d'accord merci ! mais du coup la correspondance du I avec U, C ou A n'a pas de rapport avec le wobble car celui-ci ne peut se faire qu'entre la première base de l'anticodon et la troisième base du codon c'est bien ça ? 

Posted

D'après moi c'est ça c'est juste que comme le C va correspondre au G, l'inosine va correspondre au A au U et au C. Cependant je ne suis pas sure qu'il soit possible d'avoir une Inosine en milieu d'anticodon comme cela. Dans tous les cas à l'examen si il est pas possible de retrouver une inosine au centre d'un anti-codon Mr Langin ne mettra pas une inosine au milieu, elle sera forcément en début et alors ce sera un wooble classique. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @clara_

le Pr Langin ne posera jamais ce type de piège là, mais effectivement il est possible de trouver une I en plein milieu 😉 (je ne t'explique pas pourquoi parce que ce sont des mécanismes que vous n'avez pas vus et que vous ne verrez pas donc ne t'embrouille surtout pas l'esprit avec ça !)

Mais du coup on voulait même pas faire de pièges sur ça 😹 (désolé j'espère que tu nous détestes pas trop maintenant haha) 

Posted
Il y a 23 heures, Eve__ a dit :

Salut ! 

Ici en fait il n'y a pas de mésappariement! 

En 5' de l'anticodon tu as un A donc ta correspondance doit être un U en 3' du codon correspondant. Par contre en face de l'inosine tu peux avoir U, C ou A (y a pas de correspondance particulière). Enfin en en 5' du codon il te faut le correspondant du  G en 3' de l'anticodon soit de C. Les bonnes réponses sont donc CDE. 

En gros ça donne ça :

5' AIG 3'  -> anticodon

3' U...C 5' -> codon

Est ce que c'est plus clair?

Coucouuuu, 

Je comprends pas très bien la correspondance en 5' du codon avec son anticodon en 3'. En effet, en regardant wobble j'aurais dit que le G s'associe avec du C et du U et pas seulement du C. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on ne le prends pas ?

merciii

Posted
il y a 21 minutes, matouuuuuu a dit :

la correspondance en 5' du codon avec son anticodon en 3'

Hello @matouuuuuuLa correspondance en 5' de l'anticodon et en 3' du codon (attention à ne pas confondre les deux)

L'anticodon c'est ta séquence sur l'ARNt : c'est par cette reconnaissance que le bon ARNt pourra apporter le bon acide aminé 

Le codon c'est ta séquence sur l'ARNm mature : c'est en quelque sorte la matrice de la traduction si on veut 

Pour récapituler : 

Le G de l'anticodon s'associe avec le C (normal) ou le U (wobble) du codon 

Le U de l'anticodon s'associe avec le A (normal) ou le G (wobble) du codon 

Le I de l'anticodon s'associe avec le U (wobble mais paraît logique), le C (wobble) ou le A (wobble)

Tu comprends mieux cette notion ou tu veux qu'on te réexplique ? 

Posted (edited)

Je rajoute une question supplémentaire, apparement l'inosine peut être retrouvé au milieu mais par des mécanismes complexes qui ne nous sont pas expliqués comme dit plus haut, mais du coup une question comme "l'inosine ne peut se retrouver qu'en première base 5' de l'anticodon" doit être considérée vraie en tant que PASS?

Edited by Naépithélium
Posted
Il y a 1 heure, Naépithélium a dit :

Je rajoute une question supplémentaire, apparement l'inosine peut être retrouvé au milieu mais par des mécanismes complexes qui ne nous sont pas expliqués comme dit plus haut, mais du coup une question comme "l'inosine ne peut se retrouver qu'en première base 5' de l'anticodon" doit être considérée vraie en tant que PASS?

Je pense qu’on ne vous posera pas la question mais sinon dans l’absolu c’est faux