Jump to content

TD1 AA QCM 7

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis en train de refaire le premier TD sur les acides aminés mais je comprends pas la logique du QCM 7...

J'ai trouvé les bons pHi (incroyable parce que d'habitude j'y arrive pas), mais visiblement mon raisonnement après pour définir l'ordre d'élution n'est pas le bon

En gros on trouve :

- pHi (lysine) = 9,9

- pHi (aide aspartique) = 3,3

- pHi (leucine) = 5,7

Comme on est dans le cas d'une chromatographie d'échanges de cations je me suis dis que l'ordre était du pHi le plus élevé (vu que ça attire les éléments positifs) vers le pHi le moins élevé. 

Sauf que c'est l'inverse évidemment sinon c'est pas  drôle mais du coup je comprends pas pourquoi...

Voila merci pour la réponse :)

• Solution
Posted

Hello @Le_caillou_vert,

alors dans ton qcm on te dit que tu es dans une échangeuse de cations, cela veut dire que ta résine est chargée (-) afin de retenir des (+). Cela veut aussi dire que pHi > pH.

Ce qu’il faut se dire c’est que tu vas avoir une échelle un peu comme ca : 

(-) pH — Asp — Leu — Lys (+) 

Pour éluer tes AA, il va falloir que tu augmentes ton pH, et + tu l’augmente + il est supérieur à celui du pHi de tes AA, donc d’abord il devient superieur à celui de Asp (premier élué) puis Leu (2ème élué) et pour finir Lys (dernier élué).

tu peux le voir comme celui qui a le plus de charge (+) restera + longtemps sur la chromato 

Est ce que c’est un peu plus clair ? :) 

Posted

Salut ! En fait comme c'est une chromatographie avec échange de cations, elle est chargée négativement, pour attirer les cations donc. Donc avec les pHi que tu trouves, l'ordre d'élution donnera acide aspartique - leucine - et lysine en dernier, parce qu'en augmentant le pH dans ta solution, les acides aminés vont passer d'avoir des charges positives (cations) à des charges négatives (anions), en fonction de leur pHi. Donc le premier a passer d'une charge + à une charge - sera celui avec le plus petit pHi (puisque le pHi symbolise ce changement), l'acide aspartique, et il va donc être élué en premier. Et ce parce que quand les acides aminés prennent leur charge négative (donc deviennent des anions), ils ne sont plus attirés par la colonne échangeuse de cations.

C'est plus clair ? :) 

Posted

d'ailleurs j'ai juste une petite question : j'arrive pas trop à l'item E du QCM 9 ou il faut trouver le pHi  d'un long peptide et on m'avait dit qu'il y a un post sur le forum qui explique très bien mais j'arrive pas à le trouver, vous auriez pas une idée de comment il s'appelle ?