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QCM 6 Rangueil 2018-2019


Go to solution Solved by Aïssa,

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Posted (edited)

Bonjour, 

je n'arrive pas à déterminer qu'est-ce que représente la figure de répulsion et comment on fait pour savoir si deux molécules ont la même ? Je vous met le qcm ici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/bmyo.png

Il s'agit de l'item C

 

Je rajoute deux petites questions 😅

- Sur un qcm (je ne sais plus vrmt lequel) il m'avait était demandé de savoir qu'elle molécules était plus acide que d'autre grace à leur formule, devons-nous savoir faire ca ? Si oui comment ?

- Dans le cas d'une molécule avec un azote doublement lié avec un C, comme ca :

image.png.55acadfdfdff916ded3b896ee616d40b.png

y a t'il un isomère géométrique ? Je pensais que non mais dans la correction il est dit qu'elle est de géométrie Z ?

 

Je vous remercie d'avance :) !!

Edited by duodénom
  • Solution
Posted

Salut,

 

Alors la figure de répulsion renvoi en fait à la géométrie de la molécule, que l'on peut trouver grâce au modèle VSEPR.  Il faut cependant faire la différence avec la géométrie réel et la figure de répulsion: la figure de répulsion ne va pas faire la distinction entre dnl et atome voisin, pour nous donner l'arrangement général de la molécule (AX2:linéaire, AX3:triangulaire, AX4:tétrahèdrique), alors que pour la géométrie, suivant s'il y a plus ou moins de dnl la forme de la molécule va changer (pour la figure de répulsion tétrahèdrique on peut avoir un tétrahèdre (AX4E0), une pyramide trigonale (AX3E1) ou une forme coudée (AX2E2), mais les trois ont pour figure de répulsion le tétrahèdre.

 

Donc pour cet item, le PCl3 est de la forme AX3E1 (pyramide trigonale en géométrie) et la figure de répulsion est donc le tétrahèdre (AX4), et le GeF4 est de la forme AX4, donc la pas de soucis la géométrie et la figure de répulsion sont les mêmes, encore une fois le tétrahèdre.

 

Donc au final, l'item C est vrai, ils présentent la même figure de répulsion.

 

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésite pas à demander !

 

Concernant ta deuxième question, en effet on peut par exemple vous mettre plusieurs molécule, assez similaire mais qui change par 1 seul groupement (alcool à la place d'un acide carboxylique ou d'un aldéhyde par exemple), et vous demandez de classer ces molécules selon leur acidité. Et vous êtes censé savoir en effet l'échelle d'acidité entre les différents groupements: HCl>HCOOH>CH3COOH>NH4+>H2O.

 

Enfin, concernant l'isomérie géométrique, en effet l'azote est un cas particulier (fonction imine), car le doublet non liant de l'azote joue le rôle de groupement ici. Donc ici c'est bien une géométrie Z. Il faut le savoir, et cela vaut aussi pour les dérivés de la fonction imine ses dérivées (oxime, hydrazone, semicarbazone, thiosemicarbazone).

 

J'espère que tout est clair pour toi,

 

Bon courage !!

il y a 5 minutes, Au-ccipital a dit :

Coucou @duodénom!

Est-ce que tu peux me dire d'où vient ce qcm stp parce que je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose que vous ayez vu en cours. C'est en lien avec la géométrie et la répulsion entre les atomes ou la répulsion d'un dnl. En gros, ici il faut que tu vois que dans PCl3 tu n'as pas de dnl donc ce n'est pas la même figure de répulsion (c'est sp2 triangle plan) que dans GeF4 (qui est sp3 tétraédrique).

 

Pour l'acidité, normalement vous devriez voir ça au S2 en chimie organique, donc ce n'est pas à ton programme du S1.

 

Alors ici, tu as un dnl sur ton azote, et en effet on le compte comme un substituant (qui sera le moins prioritaire de tous) donc tu as bien une isomérie géométrique.

Le PCl3 a un dnl non ? Et sinon je suis d'accord je me souviens pas que ce soit au programme de chimie, par contre l'acidité de Bronsted et Lexis c'est bien au s1 comme l'année dernière ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Aïssa a dit :

PCl3 a un dnl non ?

Oui excuse moi j'ai répondu trop vite merci pour tes explications supers claires. 😊

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