matouuuuuu Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Coucouu, Je n'arrive toujours pas comprendre comment on trouve -I sur cette molécule. Merci beaucouppp Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 30, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2022 Saluuut @matouuuuuu, C'est mieux ? Aïssa, roxvcrt, Cassiopea1411 and 1 other 4 Quote
matouuuuuu Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 Je ne comprends pas pourquoi CH3 fait 0 et pour le carbone si on fait la somme des 4 substituants on trouve -I. Quote
Suze Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 Coucou @matouuuuuu! On dit que CH3 fait "0" parce qu'en fait, ici, on a deux carbones face à face. C'est le même atome donc il n'y a pas d'électronégativité entre les deux... Il y a 1 heure, matouuuuuu a dit : pour le carbone si on fait la somme des 4 substituants on trouve -I. je crois que je n'ai pas compris ce que tu veux dire... roxvcrt and Au-ccipital 2 Quote
matouuuuuu Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 @Suze Ce que je comprends pas c'est comment on trouve le -I du C du milieu. Je pensais qu'on devait additionner tous les substituants autours du carbone mais ce n'est pas le cas puisque je trouve 0. Je sais pas si c'est plus clair Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted December 4, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2022 Coucou @matouuuuuu! Ici, comme l'a dit @Suze, tu comptes le CH3 "0" car c'est le même atome donc il n'y a pas de diférence d'EN. Ensuite, pour trouver donc le n.o du C central, tu additionnes tous les substituants et tu prends l'opposé. En fait, le but, c'est qu'à la fin quand tu additionnes tous les n.o, ça te donne la charge totale de la molécule. (et ici, comme elle est neutre, faut que le tout te donne 0). Et attention, pour le O, il est -2 mais -1 pour C et -1 pour H. On va dire que le n.o du C du milieu c'est x. Tu fais: x + 0 +1 +1 - 1 = 0 ---> x + 1 = 0 donc x=-1. Est-ce que c'est bon pour toi comme ça? Quote
Recommended Posts