manombilical Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Coucou ! Je voulais savoir je ne comprends pas bien la différence entre le viserocrâne et chondrocrâne qqn pourrait m’expliquer ? merci d’avance ; ) Quote
Solution Pikachumab Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 Salut @manombilical, Alors le viscérocrane (face) est fait d'une partie qui est fixée au neurocrâne, le massif facial et d'une partie mobile que l'on appelle aussi la mandibule. Il contient le début des voies aériennes (fosses nasales) et digestive (cavités orales/buccales) et protège les organes des sens (vision, olfaction et gustation). Le chondrocrâne lui correspond à la base du neurocrâne, il a des reliefs iréguliers et est fait de 3 étages. C'est une zone de passage pour la vascularisation et l'innervation. Il a d'ailleurs un système de croissance cartilagineux. En résumé : - Le viscérocrâne c'est la face qui fait partie de la tête (tête = crane proprement dit ou neurocrane + face ou viscérocrane) - Le chondrocrâne est la base du neurocrâne (neurocrâne = voute cranienne + base) Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Sinon n'hésite pas et bonnes révisions Quote
Recommended Posts