Tuteur Noradrénaline Posted November 29, 2022 Tuteur Posted November 29, 2022 Coucou, je galère (encore) avec la chimie, j'arrive pas à comprendre la correction de l'item D d'un qcm du TD. Merci d'avance :) Quote
Aïssa Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Salut, Pour cet item en fait on voulait te faire remarquer le nombre de mole pour chaque composé; - Si tu regarde bien, dans l'équation 1, tu retrouve 1 Gluc et 2 Lact, ce sont les mêmes coefficients stoechiométriques que dans l'équation 3 de base, donc c'est bon. - Or pour le ADP3-, le HPO42- et le ATP4-, ils ont un coefficient stoechiométrique égal à 2, alors que dans l'équation 2 il est égal à 1, cela signifie qu'on doit multiplier par 2 l'équation 2 pour que les substituants réagisse avec ceux de l'équation 3 et obtenir l'équation 1, Et donc c'est pour ca que pour calculer la variation de l'enthalpie libre standard biologique de l'équation 1 (le deltaG0'), on garde celle de l'équation 3 mais on la soustrait à 2 fois celle de l'équation 2, alors que dans l'item on te proposé de multiplier les variations de l'équation 2 et 3 par 2, et pas seulement celle de l'équation 2. Mon explication est résumé dans la correction par la ligne en bleu juste au dessus du calcul de deltaG1 (en bas à gauche de ton image). J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésite pas à revenir demander, Bon courage !! Au-ccipital, roxvcrt and elea12 2 1 Quote
Tuteur Noradrénaline Posted November 29, 2022 Author Tuteur Posted November 29, 2022 il y a 11 minutes, Aïssa a dit : Salut, Pour cet item en fait on voulait te faire remarquer le nombre de mole pour chaque composé; - Si tu regarde bien, dans l'équation 1, tu retrouve 1 Gluc et 2 Lact, ce sont les mêmes coefficients stoechiométriques que dans l'équation 3 de base, donc c'est bon. - Or pour le ADP3-, le HPO42- et le ATP4-, ils ont un coefficient stoechiométrique égal à 2, alors que dans l'équation 2 il est égal à 1, cela signifie qu'on doit multiplier par 2 l'équation 2 pour que les substituants réagisse avec ceux de l'équation 3 et obtenir l'équation 1, Et donc c'est pour ca que pour calculer la variation de l'enthalpie libre standard biologique de l'équation 1 (le deltaG0'), on garde celle de l'équation 3 mais on la soustrait à 2 fois celle de l'équation 2, alors que dans l'item on te proposé de multiplier les variations de l'équation 2 et 3 par 2, et pas seulement celle de l'équation 2. Mon explication est résumé dans la correction par la ligne en bleu juste au dessus du calcul de deltaG1 (en bas à gauche de ton image). J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésite pas à revenir demander, Bon courage !! Merci beaucoup pour ta réponse ! Il reste encore un petit truc que j'ai pas compris, je comprends pas pourquoi on doit soustraire. Quote
Aïssa Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Alors on soustrait car on cherche à calculer une variation d'enthalpie libre, donc il faut faire une différence entre une valeur d'arrivée et une valeur de départ (c'est la définition d'une variation si tu préfère). Bonnes révisions ! Quote
Tuteur Noradrénaline Posted November 29, 2022 Author Tuteur Posted November 29, 2022 Ok ok tout est plus clair, vraiment merci ! Aïssa 1 Quote
Aïssa Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 il y a 5 minutes, Noraaa a dit : Ok ok tout est plus clair, vraiment merci ! Avec plaisir ! N'hésite pas si tu as une question Noradrénaline 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2022 Il y a 15 heures, Aïssa a dit : Alors on soustrait car on cherche à calculer une variation d'enthalpie libre, donc il faut faire une différence entre une valeur d'arrivée et une valeur de départ (c'est la définition d'une variation si tu préfère). Bonnes révisions ! Coucou!! Ici, attention, on calcule le deltaG°' de la réaction 1 en fonction des 2 autres réactions!! Le signe - n'est pas dû au fait que l'on veuille calculer yune variation, mais plutôt à cause de la relation qui relie les 3 réactions. Je m'explique: (1): Gluc + 2 ADP3- + 2HPO42- = 2Lact + 2H2O + 2 ATP4- (2): ATP4- + 2H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ (3): Gluc + 2H2O = 2Lact + 2 H3O+ Ici, pour obtenir la (1) si tu fais (3) + 2*(2), tu n'obtiendras pas la (1) puisque tu auras l'ATP, l' ADP et le HPO42- du mauvais côté. Donc, pour inverser ta réaction (2) et l'avoir dans le bon sens, tu dois multiplier par -. Est ce que tu comprends comme ça ou il faut que je détaille plus @Noraaa? roxvcrt, Aïssa and Stan 3 Quote
Aïssa Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 @Au-ccipital mince merci de me corriger Au-ccipital 1 Quote
Tuteur Noradrénaline Posted November 30, 2022 Author Tuteur Posted November 30, 2022 Il y a 2 heures, Au-ccipital a dit : Coucou!! Ici, attention, on calcule le deltaG°' de la réaction 1 en fonction des 2 autres réactions!! Le signe - n'est pas dû au fait que l'on veuille calculer yune variation, mais plutôt à cause de la relation qui relie les 3 réactions. Je m'explique: (1): Gluc + 2 ADP3- + 2HPO42- = 2Lact + 2H2O + 2 ATP4- (2): ATP4- + 2H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ (3): Gluc + 2H2O = 2Lact + 2 H3O+ Ici, pour obtenir la (1) si tu fais (3) + 2*(2), tu n'obtiendras pas la (1) puisque tu auras l'ATP, l' ADP et le HPO42- du mauvais côté. Donc, pour inverser ta réaction (2) et l'avoir dans le bon sens, tu dois multiplier par -. Est ce que tu comprends comme ça ou il faut que je détaille plus @Noraaa? Je viens de réessayer avec les explications que tu viens de me donner et c'est bon j'ai compris, je vais quand même essayer de trouver d'autres qcm de ce genre pour m'entraîner. Merci beaucoup à tous les deux <3 Au-ccipital and Aïssa 2 Quote
Recommended Posts